Le secteur des Administrations locales et régionales de la CGSP- Région de Bruxelles Capitale, réuni ce jour, le 12 mars 2018, en Assemblée Générale de ses Bureaux Techniques exige la libération de Mounir Tahri, militant syndical et de Jihed Cheikhe détenus au centre fermé 127 bis.
Comme organisation syndicale, nous défendons les intérêts de tous les travailleurs et donc aussi des travailleurs sans-papiers qui sont au bout de la chaîne d’exploitation et qui sont instrumentalisés par le gouvernement pour organiser le dumping social.
Nous dénonçons l’arrestation dans les locaux de l’asbl Globe Aroma de Mounir Tahri, un militant syndical très actif depuis de nombreuses années au sein de la CSC-Bruxelles. Il se trouve aujourd’hui au Centre fermé 127 bis avec Jihed Cheikhe, un artiste peintre mauritanien. Tous les deux risquent l’expulsion.
Arrivé en Belgique en 2006, Mounir Tahri a travaillé entre juin 2008 et décembre 2012 pour une société sous-traitante dans le secteur du nettoyage pour le Foyer anderlechtois. Il a introduit un dossier de régularisation dans le cadre de la procédure de 2009 et a reçu une réponse positive de l’Office des Étrangers en décembre 2011. Or, son employeur a profité des failles de la législation pour l’exploiter et le faire travailler dans des conditions non-conformes de notre législation sociale. Mounir Tahri en a fait les frais et a perdu la possibilité de régulariser son séjour.
Mounir est un délégué comme nous qui subit la violente répression du gouvernement parce qu’il est organisé syndicalement !
Tout son travail syndical a été de construire la solidarité entre les travailleurs avec ou sans papiers.
Où allons-nous si ceux qui se battent contre la politique migratoire du gouvernement et organisent les travailleurs sans papiers sont enfermés dans les centres fermés ?
Qui seront les autres attaqués par la répression du gouvernement ? Les délégués qui se battent contre la réforme de pensions ou la privatisation des services publics ?
Le combat antiraciste et la solidarité de tous les travailleurs sont les seules armes pour répondre à la stratégie politique de ce gouvernement qui sèment la haine et le racisme.
Pour ces raisons, la CGSP ALR appelle tous les travailleurs, les.délégués et les délégations syndicales dans les centrales professionnelles à exprimer leur solidarité et demander la libération immédiate de Mounir et de Jihed Cheikhe .
Unis on est plus fort ! Stop à la répression des travailleurs sans-papiers, stop à la répression contre les délégués syndicaux ! Stop à la criminalisation de tous les acteurs des mouvements sociaux !
Bruxelles, 12/03/2018