Motion de solidarité avec les travailleurs et la population d’Afrin

Photo : Krasnyicollective / Lara M.Pascual

Le secteur des Administrations locales et régionales de la CGSP- Région de Bruxelles Capitale, réuni ce jour, le 12 mars 2018, en Assemblée Générale de ses Bureaux Techniques déclare :

Depuis le 20 janvier l’armée Turque et ses alliés, dont des djihadistes affiliés à Al Quaeda, ont lancé une offensive contre Afrin, une enclave située à la frontière Turque/Syrienne qui fait partie de la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie (Rojava). Durant la guerre civile en Syrie, Afrin était une des régions les plus pacifiques qui accueillait de nombreux réfugiés. Cette région a une population composée de Kurdes, Arabes, Assyriens, Syriaques, Arméniens, Turkmènes, Alévies, Chrétiens et Ezedis. Elle applique d’ailleurs un modèle autonome démocratique autour des principes de démocratie de base, d’égalité sociale, d’attention à l’écologie et de la libération des femmes.

La dictature présidentielle d’Erdogan craint que cela puisse inspirer les Kurdes dans l’est de la Turquie. C’est pourquoi il a lancé son offensive militaire tout en accusant les forces Kurdes d’Afrin d’être des terroristes. Cette offensive est la continuation de celle menée en 2016 contre les régions kurdes en Turquie. L’offensive vise systématiquement les infrastructures telles que les stations d’eau, les écoles, les barrages d’eau, les routes, les dépôts de nourriture et les centres de santé. Lors de la seconde semaine de février toute une série de villages ont été détruits et plus de 60.000 citoyens ont été déplacés. Le 13 février le nombre de civils tués atteignait les 180 avec 413 blessés, y compris des enfants et des femmes.  

Cette attaque est d’autant plus cynique que les combattants et populations kurdes ont fait d’énormes sacrifices dans la lutte contre Daesh. Ils ont été quasi les seuls sur le front pendant plusieurs années pour nettoyer la région de l’organisation Etat Islamique. Grâce à leur lutte héroïque, l’Etat Islamique a été dégagé de la région libérant ainsi les populations civiles victimes des exactions de ces fanatiques religieux. Malheureusement les grandes puissances ont leurs propres agendas et intérêts, et ont utilisé les combattants kurdes comme bouclier tant que cela leur convenait pour les abandonner ensuite toute aussi brutalement. Les Etats Unis et l’Union Européenne restent silencieux face à cette crise humanitaire pour ne pas mettre en péril leurs relations déjà tendues avec le régime d’Erdogan. Les jeux stratégiques pervers des puissances internationales et régionales au nom de la géopolitique en Syrie ont ainsi détruit la vie de millions de gens et cela continue !

Nous pensons que les populations de la région ont évidemment le droit de se défendre. Ils le font aujourd’hui à travers des comités de défense démocratiques, non sectaires et multiethniques. Il est également important d’appeler à la solidarité des travailleurs en Turquie non seulement pour la défense des droits démocratiques, de la lutte pour de bons emplois et de logements décents, mais aussi pour que les ressources de la région soient détenues et contrôlées démocratiquement par la collectivité au bénéfice de tous.

Finalement il est absolument nécessaire de faire appel aux travailleurs partout dans le monde, y compris en Belgique. En effet, tant que les puissances internationales pourront à leur guise instrumentaliser et exploiter les travailleurs et les pauvres du Moyen-Orient et d’ailleurs pour servir leurs intérêts économiques, égoïstes et stratégiques, ils réussiront également à diviser les travailleurs dans leurs propres pays pour casser leurs acquis et asseoir leurs dominations économiques et militaires.

Nous exigeons :

– Une solidarité internationale de tous les travailleurs et de leurs organisations syndicales avec les travailleurs d’ Afrin.

– La condamnation immédiate de l’agression Turque à Afrin par notre gouvernement.

– L’arrêt du soutien et la condamnation immédiate par l’OTAN de l’agression Turque à Afrin.

– Le retrait des troupes Turques de la Syrie

– L’arrêt immédiat du commerce d’armes avec la Turquie

Bruxelles, 12/03/2018,

No Comments Yet

Comments are closed