Contre les mesures d’économies prévues par la ministre de la santé :
ENCERCLEMENT SYMBOLIQUE DE L’ HOPITAL DES ENFANTS
Ce Jeudi 15 Juin de 12h à 14h Entrée Principale de l’HUDERF
Vos organisations syndicales du réseau IRIS sont aujourd’hui très inquiètes pour le futur de nos institutions publiques. Vous êtes nombreux à partager ce ressenti et ces inquiétudes. C’est pourquoi nous dénonçons fortement les mesures décidées par Maggie De Block. Pour rappel, 900 millions d’euros d’économies sont prévues pour tous les soins de santé dont 1/3 rien que pour les hôpitaux.
Les gestionnaires IRIS prévoient un impact d’au moins 15 millions d’euros dont 9 millions rien que pour les hôpitaux HIS, Bracops et Baron Lambert. Ils nous affirment qu’ il n’y aura pas de pertes d’emplois mais selon nos calculs il semble impossible d’absorber une telle somme sans toucher à l’emploi et à nos conditions de travail.
Dans une situation déjà pénible pour la majorité d’entre nous, la ministre De Block décide de s’attaquer ainsi à nos acquis avec la volonté affichée de nous supprimer par exemple une partie de nos aménagements de fin de carrière. Nous dénonçons cette mesure inique car la ministre oublie que ces congés permettent au personnel soignant en contact avec les patients de tenir le coup et de travailler plus longtemps. Il est à savoir qu’à l’heure actuelle la majorité des infirmier-e-s ont plus de 40 ans.
D’autre part, ces mesures sont à comprendre dans le contexte général où le ministre des pensions Mr Bacquelaine veut nous faire tous travailler jusqu’à 67 ans, où le ministre Peeters renforce la flexibilisation alors que dans notre secteur nous sommes déjà hyperflexibles dans l’organisation des horaires, prestations de weekends, jours fériés,… et ce afin d’assurer des soins de qualité aux patients 365 jours par an.
Indirectement la ministre s’attaque aussi évidemment aux patients car à terme les hôpitaux publics seront asphyxiés par ces mesures cumulées et ne pourront plus assumer leurs missions avec le risque de devoir fermer des services comme d’autres hôpitaux ont déjà dû le faire ces derniers mois. C’est la technique clairement assumée par tous les gouvernement libéraux depuis l’autre Maggie dans les années 80’ (Thatcher). Les patients qui peuvent se le permettre iront payer plus cher leurs soins dans des hôpitaux privés, ce qui est exactement un des buts recherchés à travers la grande réforme du paysage hospitalier imaginée par le cabinet (majoritairement KUL) de madame De Block.
L’Hôpital des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) fait partie d’IRIS et offre à TOUS depuis 30 ans des soins très pointus en oncologie, soins intensifs, cardiologie, pneumologie, diabète et est aussi dans l’œil du cyclone des mesures d’économies. C’est pourquoi nous vous invitons à former avec nous une grande chaine humaine pour symboliser que la chaine des soins aux patients et certainement aux enfants est faites d’ humains : techniciens de surface, médecins, brancardiers, technologues de laboratoire, infirmiers et autres soignants, kiné, secrétaires médicales, laborantins……En effet, nous sommes tous nécessaires pour octroyer des soins de qualité aux malades.
Pour continuer à offrir des soins de qualité à tous, les hôpitaux publics doivent continuer à recevoir le financement nécessaire à leurs missions de soins et d’accès aux plus démunis !
LA CGSP, CSC ET LE SLFP.