Bruxelles,
28.10.2016
Nous délégués de la CGSP-ALR, réunis en Assemblée Générale des Bureaux Techniques (AGBT) ce 28 octobre 2016, avons pris connaissance des faits suivants :
Les étudiants d’Afrique du Sud sont mobilisés par centaines de milliers depuis l’annonce, le 19 septembre, de l’augmentation de 8 % des frais d’inscription à l’université, par le ministre de l’enseignement supérieur Blade Nzimande.
« Fees must fall ! » (« Les droits d’inscription doivent tomber »), disent les étudiants. Ils demandent l’enseignement supérieur gratuit, seule possibilité pour les enfants de la majorité noire de la population d’accéder à l’instruction. Ils ont reçu le soutien du syndicat des métallurgistes (NUMSA).
Mais le gouvernement répond à leurs revendications par une répression féroce. Dès le 28 septembre, la police a tiré à bout portant sur les étudiants des balles en caoutchouc, sur les campus de Johannesburg et du Cap.
Des dizaines d’étudiants ont été arrêtés. Le 14 octobre à nouveau à Johannesburg, les tirs de la police ont envoyé plusieurs étudiants à l’hôpital. Le mardi 18 octobre à Johannesburg s’est ouvert le procès de plusieurs étudiants, dont Busisiwe Cathrine Seabe, l’une des porte-paroles des étudiants.
En tant qu’organisation ouvrière, il est de notre devoir de soutenir les revendications des étudiants d’Afrique du Sud.
Nous revendiquons avec eux :
« Arrêt immédiat de la répression contre les étudiants d’Afrique du sud ! »,
« Abandon de toutes les poursuites judiciaires contre Busisiwe Seabe et ses camarades !»,
« Satisfaction immédiate des revendications des étudiants : enseignement supérieur gratuit pour tous ! Fees must fall ! ».
Nous invitons les autres secteurs de la CGSP ainsi que les autres centrales de la FGTB à se joindre à ce mouvement international de solidarité ouvrière.