Lors de son congrès statutaire ces 3 et 4 mai, la CGSP ALR Bruxelles a signé cette motion qui appelle à organiser massivement la lutte contre les mesures Peeters qui visent entre autre à supprimer la semaine horaire de travail de 38h. Bloquons cette loi de régression sociale !!
Nous, travailleurs, étudiants, travailleurs sans emploi, syndicalistes, membres d’organisations ou de collectifs, simples citoyens, refusons sans appel la lettre et l’esprit du texte élaboré par le ministre de l’Emploi prévoyant des ‘réformes structurelles du marché de l’emploi’.
Nous refusons la semaine de 45 heures et la journée de 11 heures sans aucune négociation, l’annualisation du temps de travail qui permet aux employeurs de faire travailler leurs salariés quand ils le veulent et autant qu’ils le veulent, et de ne plus payer de sursalaire pour les heures supplémentaires.
Nous refusons la flexibilité qui permettrait aux employeurs de changer les horaires en 24h. Nous ne sommes pas des machines, nous ne sacrifierons pas notre vie privée à la productivité.
Nous refusons la précarisation du marché de l’emploi avec l’institutionnalisation de l’intérim (avec le contrat intérimaire à durée indéterminée) ou le télétravail non encadré qui isolerait et fragiliserait les travailleurs.
Nous refusons que les travailleurs soient les esclaves de leur entreprise, forcés à des cadences toujours plus infernales, au burnout, à la dégradation de leur vie de famille, alors que dans le même temps tant de jeunes et de sans emploi n’entreraient jamais sur le marché du travail.
Quel patron va engager s’il peut juste faire travailler plus ses salariés ?
La flexibilité Peeters baisse les salaires et détruit l’emploi !
Nous voulons une semaine de 32 heures et de 4 jours, pour permettre la création d’emploi et la qualité de vie, pour travailler mieux, et travailler tous.
Mais surtout, nous exigeons le retrait immédiat de ces mesures injuste et inefficaces.
Nous ne permettrons pas que ce texte soit transformé en loi et renvoie notre société au XIXème siècle. Nous organiserons des actions jusqu’à ce que ce gouvernement fasse machine arrière ou tombe.
Rejoignez-nous :
- Le 15 mai manifestation de toutes les organisations, délégations, centrales, groupes etassociations qui soutiennent cette mention. Départ : 14h Gare Centrale
- Participation d’un groupe « Bloquons la loi Peeters », à la manifestation syndicale de fin maiEt après ? On continue jusqu’au retrait total de la loi ! Bloquons la semaine de 45h – Blokkeer de 45-urenweekhttps://www.facebook.com/nonaux45heures/
Pétition : Signez « Non Merci » à la ‘Loi Peeters’ sur www.loipeeterswet.be