Solidarité avec la lutte syndicale et de la jeunesse française contre la loi travail :
Le projet de loi de la ministre française du travail EL KHORMI s’attaque directement au code du travail, fruit de décennies de luttes syndicales. Cette loi prévoit de faciliter les licenciements collectifs ou individuels, remet en cause les 35h par le biais des accords d’entreprise et remet en cause la hiérarchie des normes dans la négociation collective, c’est à dire s’affranchit des contraintes liées à la loi. Il s’agit de faire primer les accords d’entreprises sur les conventions sectorielles. Bref un véritable retour au 19ème siècle en développant la concurrence entre les travailleurs-euses au détriment des conditions de travail de tous.
Des mobilisations massives appelées par les différentes organisations syndicales et de jeunesse ont rassemblé des centaines de milliers de personnes dans toutes la France sous un seul mot d’ordre : le retrait du projet de loi EL KHORMI.
Ce type d’attaque brutale sur les droits des travailleurs-euses à lieu également en Belgique : attaque sur les pensions, les services publics, les droits des plus précaires…. Le dernier exemple en date est l’annonce, sans aucunes négociations, des mesures visant à annualiser le temps de travail en permettant d’allonger les journées et le temps hebdomadaire de travail, hors heures supplémentaires ! Ce que le gouvernement, par la voix de son ministre Kris Peeters, appelle la « modernisation du marché du travail » est une remise en cause directe de la journée de 8h, acquise en 1921 par le mouvement syndical.
Consciente que le combat pour défendre nos acquis ne se joue pas uniquement à une échelle nationale mais que nous faisons face à une attaque sur nos droits dans différents pays, la CGSP ALR de Bruxelles se déclare solidaire des mobilisations des travailleurs-euses et de la jeunesse française contre le projet de loi El Khormi .
C’est pourquoi la CGSP-ALR de Bruxelles décide d’organiser un rassemblement de solidarité avec nos camarades français lors de la journée de mobilisation et de grève intersectorielle le 28 avril.
Rassemblement de solidarité avec la lutte la lutte syndicale et de la jeunesse française! Jeudi 28 avril, 10h30 – Consulat de France- Metro art-loi Bld du Régent, 42 – 1000 Bruxelles |