La CGSP annonce « une action sanglante » à Bruxelles
21/04/15 -19h07 Source: Belga
La journée de grève des services publics de mercredi sera marquée par des actions menées par le syndicat socialiste CGSP, à l’initiative du mouvement. Aucun cortège n’est prévu, sauf à Mons. Un vaste rassemblement est programmé à 10h30 au carrefour entre la rue de la Loi et la rue Ducale à Bruxelles, non loin du cabinet du Premier ministre Charles Michel. « Ce sera une action sanglante », a prévenu mardi Rudy Janssens, de la CGSP.
A Namur, c’est le ministre-président wallon Paul Magnette qui sera sollicité par la CGSP, avec un rassemblement d’environ 200 personnes devant l’Elysette à 11h00. Une délégation sera reçue par le socialiste. « C’est symbolique. L’objectif principal reste la grève », a précisé Joseph Thonon, de la CGSP Namur. Un rassemblement aura également lieu devant l’hôtel de ville de Namur, rue de Fer, avec barrage filtrant.
A Charleroi, un piquet de grève sera mis en place devant l’Hôtel de ville et devant au moins trois des maisons communales annexes de l’entité, à Marcinelle, Marchienne-au-Pont et Gilly. Selon les nécessités, un piquet de grève se déplacera également devant les hôtels de ville de la périphérie. Un piquet de grève sera également installé devant le centre de tri postal de Fleurus.
Le seul cortège de la journée aura lieu à Mons où les militants se rassembleront à 10h45 chaussée de Binche pour rejoindre la Grand Place. Le syndicat socialiste dénonce notamment les économies menées dans les services publics par le gouvernement fédéral et les gouvernement régionaux avec, pour conséquences, une hausse de la charge de travail et un manque d’investissements. Il déplore aussi les attaques contre les statuts et pensions des fonctionnaires.
La CSC Services publics a pour sa part indiqué qu’elle ne participerait pas à la grève générale. Elle annonce vouloir donner « toutes ses chances à la concertation sociale », mais prévient qu’elle continuera à exercer un pression importante sur le gouvernement fédéral dans les prochaines semaines. Des exceptions sont toutefois prévues pour les membres qui souhaitent rejoindre le mouvement dans l’enseignement, à la SNCB et chez bpost. Le syndicat libéral a pour sa part prévenu qu’un grève générale n’était pas à l’ordre du jour dans son chef.
Source: 7sur7.be