Forest: deux gardiens de la paix licenciés, la CGSP prête à des blocages
Rédaction en ligne
Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées mardi à 19h devant la maison communale de Forest, pour demander la réintégration avant la fin de leur préavis d’un binôme de gardiens de la paix, délégués syndicaux à la CSC Services publics et à la CGSP. Chacune des organisations syndicales s’est exprimée devant le conseil communal réuni en séance. Le bourgmestre Marc-Jean Ghyssels s’est engagé à les recevoir prochainement.

TDB
Rudy Janssens.
Le fonctionnaire de prévention a dressé un rapport en date du 12 novembre à l’encontre des deux contractuels. Celui-ci indique entre autres qu’ils ont délaissé une mission de surveillance en lien avec une festivité le 18 octobre dernier, au bénéfice de leur travail habituel dans le quartier de l’Altitude 100. Il a également été fait état d’antécédents similaires.
Les syndicats estiment que les preuves pour étayer ces accusations sont insuffisantes. «Si un délégué syndical pose problème, on doit être averti pour régler la question avec lui», rappelle Rudy Janssens, secrétaire fédéral CGSP. «Je n’ai jusqu’à ce licenciement jamais été interpellé pour un délégué syndical. (…) Si un dialogue social n’est pas établi, on est prêts à aller plus loin dans les actions et à bloquer des endroits à Forest».
Benoît Lambotte, secrétaire régional CSC Services publics, reproche au Collège des bourgmestre et échevins de s’être prononcé sur le licenciement en décembre, sans avoir suffisamment analysé le dossier: «sous l’égide du fonctionnaire de prévention actuel, une quinzaine de travailleurs sont partis ou ont été licenciés en un peu plus de 2 ans. Il serait peut-être temps de s’intéresser à la manière dont le management est pratiqué dans ce service.»
Source : Lacapitale.be