Communiqué de presse
La lutte contre le TTIP et l’austérité prend de l’ampleur
Bruxelles, le 19 décembre 2014
Ce vendredi 19 décembre, plus de 3000 personnes ont encerclé pacifiquement le quartier européen à Bruxelles. Dès 7h de matin, plusieurs carrefours ont été bloqués pour dénoncer 1) les mesures d’austérités imposées par l’Union Européenne et 2) les traités de libre-échange négociés par l’UE, comme le TTIP ou encore le CETA. A 10h, les manifestants, encadrés par des tracteurs venus des quatre coins de la Belgique, ont fait le tour du quartier européen au son des klaxons. Plusieurs délégations étrangères venues de France, d’Allemagne, de Hollande et du Royaume-Uni étaient présentes à l’action.
Malgré le choix des dirigeants européens de fuir la capitale dès jeudi 18 décembre pour éviter l’encerclement, les militants étaient nombreux à dénoncer l’influence des lobbies sur les législations de l’UE ainsi que les traités anti-démocratiques qu’ils voudraient imposer.
Cette action montre que le combat contre les traités de libre-échange et l’austérité s’enracine dans la population et gagne en puissance. Les citoyens sont venus notamment défendre la santé, l’environnement, l’éducation, la culture, l’agriculture et les droits des travailleurs de l’appétit des multinationales.
Cette mobilisation fait partie de la lutte contre le programme anti-social du gouvernement Michel. Celui-ci s’est en effet engagé à signer le traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne.
Des militants ont en outre occupé les locaux des lobbies Business Europe et Food & Drink pour dénoncer les liens serrés entre les multinationales et les autorités européennes.
L’Alliance D19-20, une alliance citoyenne regroupant quelque 80 organisations d’agriculteurs, syndicats, ONG, organisations de jeunesse, féministes, environnementalistes,… avait appelé à une journée d’action contre l’Europe de l’argent et contre les traités de libre-échange. Plusieurs délégations d’autres pays d’Europe étaient également présentes.
Dans un automne très chaud en terme de mobilisations, cet appel a été très bien suivi. L’Alliance se félicite de ce succès et appelle toutes et tous à poursuivre les actions et la sensibilisation à tous les niveaux. L’Alliance D19-20 poursuit la lutte en travaillant le lien entre les situations nationales, européennes et internationales.
Prochaine journée d’action mondiale contre le libre-échange : 18 avril 2015
Plus… deux conclusions du Conseil européen, tout le contraire des demandes des citoyens…
• Nouveau focus sur l’investissement (concrétisation du plan Juncker) et engagement des états membres d’intensifier les réformes structurelles et poursuivre un ajustement fiscal (austérité!) ;
• Renforcer le système multilatéral de commerce et la conclusion d’accord bilatéraux avec les partenaires-clé. L’Union Européenne et les Etats-Unis doivent faire un effort pour conclure les négociations sur un ambitieux, complet et réciproquement bénéfique TTIP pour la fin 2015.
Contacts
Français : Sebastian Franco, sebastian@altersummit.eu, +32 488 15 02 16 (EN, ES, IT)
Néerlandais : Raf Verbeke, raf.verbeke@skynet.be, +32 497 23 07 60 (EN, DE)
www.d19-20.be
Crédit photo : Collectif Krasnyi