Urgent : Solidarité financière avec les nettoyeurs de BM&S !

Depuis plus de 3 semaines, les travailleurs de BM&S sont en grève pour demander la réintégration de 2 délégués syndicaux de la FGTB et de 3 travailleurs intérimaires licenciés injustement.
Ces camarades doivent vivre d’une indemnité de 35 € par jour!
La CGSP cheminots de Bruxelles organise une collecte pour venir en aide à ces travailleurs et à leurs familles.
Vous pouvez envoyer vos dons sur le compte BE20 0682 1834 9956 en indiquant la mention « Solidarité BM&S ».

Un piquet est organisé tous les jours, de 7 heures à +- 15 heures, Rampe du Lion à Schaerbeek (près de la gare). Venez y faire une petite visite!

———————————————

9 septembre : Grève chez BM&S | BM&S trompe le juge, les grévistes obtiennent gain de cause.

Dans l’appel interjeté par La Centrale Générale de la FGTB contre le jugement en référé concernant la grève chez BM&S, le tribunal de première instance de Bruxelles vient de statuer en faveur des grévistes.

Les travailleurs de BM&S qui nettoient les trains sur le chantier de la SNCB à Schaerbeek sont en grève depuis le 21 août suite au licenciement de deux délégués syndicaux et la suspension des contrats de trois intérimaires de longue durée. BM&S avait tenté de faire interdire la grève au moyen d’une requête unilatérale en référé.
Le jugement en référé datant du 27 août et dans lequel les grévistes étaient accusés de violences et de tentatives d’intimidation et qui imposait une astreinte de 500 euros par personne et par jour s’ils ne levaient pas le piquet de grève est désormais annulé.

Le Tribunal soulève que BM&S a voulu faire appel à des intérimaires afin de casser la grève et qu’en agissant de la sorte, l’entreprise a enfreint la loi étant donné l’interdiction de recourir au travail intérimaire lors d’une grève.
A ce propos, le nouvel arrêt précise: “Cette pratique démontre que BM&S a non seulement essayé d’amener des casseurs de grève d’ailleurs, mais que l’entreprise a aussi tenté de tromper l’huissier opérant ainsi que le président du tribunal sur les véritables enjeux liés aux prétendues infractions.”
“Il n’est pas démontré que les participants au piquet de grève aient dépassé les limites de leur droit constitutionnel à l’association et à la libre expression.” C’est ce que conclu le jugement actuel.

La Centrale Générale de la FGTB se félicite de ce jugement. Jugement qui rappelle que l’action syndicale est un droit fondamental qui ne peut pas être bafoué, certainement pas via des requêtes unilatérales, des jugements en référé qui ne laissent pas de place à la défense et encore moins  via des huissiers et des astreintes.
Dominique Fervaille, secrétaire régionale FGTB pour le secteur du nettoyage, précise que le dialogue avec l’employeur n’a pas encore repris et que la grève continue.

1BMS

 

No Comments Yet

Comments are closed