Action 15.05: comment envoyer vos plaintes?
Envoyez vos plaintes à l’adresse: plaintesklachten@d19-20.be<mailto:plaintesklachten@d19-20.be>
« Si vous faites partie des 300 personnes arrêtées jeudi 15 à l’action de l’Alliance D19-20, avant toute chose, nous tenons à vous remercier de vous être mobilisé/e pour cette action et nous dénonçons la répression policière dont vous avez été victime. Au niveau juridique, nous allons introduire une plainte collective dans différentes instances dont le comité P. Si vous êtes d’accord et que vous ne l’avez pas encore fait, pourriez-vous nous renvoyer un témoignage des circonstances de votre arrestation ?
Ce qui doit y figurer :
• Votre nom, prénom, adresse, date de naissance
• La plainte doit être datée et signée (numéroter et parapher chaque page et quid si c’est par mail ?) • Indiquer « plainte au comité P » et « copie au bourgmestre de Bruxelles Y. Mayeur »
• La description des faits, la plus factuelle et sobre possible (date, lieux, heures, nommer les policiers que vous connaitriez mais pas les autres manifestants). Décrire tant les événements ayant précédé les arrestations, les arrestations et les conditions d’enfermement. Ne pas faire de reconnaissance préjudiciable, pour soi ou pour d’autres manifestants. Mentionner ce que vous avez dit à la police (par exemple que vous vouliez retourner place Poelaert ou bien demander ce que vous aviez fait), et les réponses des policiers. La Police est dans l’obligation de dire d’abord à quelqu’un ce qu’il doit faire avant de l’arrêter parce qu’il ne l’a pas fait. Si aucune injonction n’a été donnée, mentionner le.
• Définir l’objet de la plainte (ex : plainte pour usage arbitraire et préventif de l’arrestation, arrestation abusive sans qu’un quelconque trouble de l’ordre ait été commis, humiliation et vexation, provocation policière, coups et blessures, violences policières, comportement indigne de la fonction de police, erreurs dans l’application de la loi sur la fonction de police, etc) • Merci de joindre une copie recto/verso de votre carte d’identitéNous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce dossier ainsi que des futures actions de l’Alliance D19-20 contre l’austérité et le Traité transatlantique. »