Négociations UE-USA : 300 militants contre le TTIP devant la Direction Générale Commerce
Ce 13 marsde 10 à 12h, 300 militants issus de la société civile européenne (Alliance D19-20, Attac Europe, Blockupy et Altersummit) et américaine (Seattle to Brussels, Institute of Agriculture and Trade Policy et Teamsters) se sont réunis devant le bâtiment Charlemagne malgré l’interdiction de la police pour dénoncer l’absence de démocratie dans les négociations du TTIP et les risques énormes que font peser ce traité sur les normes sociales et environnementales européennes.
Ce traité vise à « harmoniser » les réglementations entre USA et UE pour pouvoir favoriser le libre-échange. Un producteur laitier membre du MIG a insisté sur le danger de s’ouvrir à l’importation de produits issus de l’agro-industrie étasunienne : « Ces produits ne correspondent pas aux normes européennes mais avec un tel traité, ils se retrouveraient dans nos assiettes et les producteurs européens, déjà en difficulté, ne pourraient pas subir cette concurrence ».
D’autres intervenants se sont succédé sur l’estrade pour dénoncer les attaques contre notre système démocratique que constitue ce traité. Jacques Debatty (MOC) a précisé « nous ne serions pas opposés à un partenariat qui met les gens et l’environnement au premier plan ».
Des litres de lait ont été jetés sur la façade du bâtiment Charlemagne. Le message était clair : accepter le TTIP revient à détruire nos modes de vie.
Un militant de l’Alliance D19-20 a conclu la mobilisation avec le message suivant : « Il est urgent d’ouvrir un débat public, médiatique et surtout démocratique sur le TTIP ». Le prochain rendez-vous sont déjà fixés mi-mai.