STOP SAC !

stopsac

Depuis quelques mois, le système des sanctions administratives communales fait débat particulièrement en Flandre, même si les SAC seront appliquées partout. Malgré une opposition généralisée dans l’ensemble de la société civile, le gouvernement construit un système arbitraire qui met en danger les libertés, les droits et les principes sur lesquels notre démocratie est construite.

 

Alors que la crise accentue les problèmes sociaux, les autorités à tous les niveaux n’ont pas d’autre réponse à proposer que la répression. Ce système attaque les jeunes et remet gravement en question la possibilité des citoyens de défendre leurs droits. Sous le système SAC, il est désormais possible de mettre des amendes à des travailleurs sur un piquet de grève suivie d’une interdiction de lieu pour « blocage d’un édifice privé ». A Anvers par exemple, des syndicalistes ont été menacés de SAC s’ils ne cessaient pas de tracter devant un Delhaize.  De la même façon, la loi vise particulièrement les jeunes (14 ans !) parce qu’ils se sont assis sur le dossier d’un banc par exemple,…

 

Face à cet état de fait, militants et organisations ont décidées de se réunir dans une plateforme commune pour s’opposer à ce régime. La plateforme est née de la réunion de nombreux militants, délégués syndicaux, jeunes, … ayant reçu des SAC dans le cadre de la manifestation antifasciste du 17 juin 2012 et de la manifestation « contre le banquet des riches » qui dénonçait le pouvoir de l’élite politique et financière européenne. Nous avons voulu collectiviser la résistance à ces amendes.

 

Pour la plateforme StopSAC, le pouvoir arbitraire donné aux communes criminalise sans raison l’ensemble de la population en détruisant notre capacité à nous protéger contre les abus de pouvoir. La plateforme entend fédérer et construire une opposition collective à ce système autour de 5 revendication :

 

1)    STOP à l’arbitraire : pour une justice équitable et accessible à tous. Abolition du système SAC

2)    Être jeune n’est pas une incivilité; Stop au harcèlement !

 

3)    Manifester est un droit; Stop à la répression !

 

4)    Pas de SAC pour combler les déficits communaux; Aux responsables de la crise de payer !

 

5)    Stop à la criminalisation; Pour des solutions sociales aux problèmes sociaux

 

Nous ne payerons pas ! Luttons pour notre avenir !

PLUS D’INFORMATIONS SUR WWW.STOPSAC.BE

MOTION :


LA CGSP ALR
défend les principes et les droits fondamentaux à la base du droit et de la démocratie. Nous considérons que l’introduction d’un système d’amendes arbitraires met gravement en danger ces droits et principes, notamment du point de vue de la liberté d’expression et de la possibilité de défendre ces droits. Nous soutenons donc la plateforme StopSAC dans son opposition au système des SAC et à son extension.

 

Dans un souci de solidarité avec ceux qui sont poursuivis pour avoir voulu défendre leurs droits (à l’espace public, leurs droits sociaux et politiques) vous pouvez soutenir la campagne sur le compte BE09 5230 8059 5557.

Agenda :
Manifestation du 29 juin 2013 à 14h Gare Centrale Bruxelles :
 
La manifestation du 29 juin est le résultat d’un appel spontané, né de la frustration de voir le gouvernement faire la sourde oreille malgré l’opposition généralisée à la nouvelle loi sur les Sanctions Administratives Communales. Cet appel a immédiatement rencontré un vif succès, une preuve de plus de l’opposition à ce système.A l’appel d’un indigné de la VUB rejoint par plusieurs organisations dont stopsac, plus de 1500 personnes se sont déjà engagées à se réunir le samedi 29 juin à 14h à la gare centrale de Bruxelles pour une manifestation nationale.
Manifestation du 26 octobre 2013 :
 

La manifestation veut relancer la campagne contre les SAC dés la rentrée. Plus d’infos arriveront très prochainement !

No Comments Yet

Comments are closed