QUI SOMMES-NOUS ?
La Commission Femmes de la CGSP ALR Bru est une commission thématique « non mixte » qui a pour objet de réfléchir sur les questions concernant les femmes tant dans le milieu professionnel, dans l’organisation syndicale que dans la société de manière générale.
Elle est un espace d’échanges informatifs et formatifs ouvert à toutes les sections de la CGSP ALR Bru. Actuellement, elle se compose d’une quarantaine de femmes se réunissant au rythme d’une réunion par mois. Des sujets tels que l’organisation du travail, le congé de maternité, les pensions, le harcèlement, l’impact genré des mesures gouvernementales y sont abordés. Il nous paraît utile de savoir d’où l’on vient, c’est pour cela qu’à chaque réunion, une femme ayant laissé une empreinte dans le combat pour tendre à l’égalité est présentée. La Commission Femmes, c’est aussi une présence à de nombreux évènements tels que les journées d’étude sur la dépénalisation de l’avortement, la Woman Race, la Marche Mondiale des Femmes, la marche #ResistTrump, l’action menée pour la diminution de l’Allocation Garantie de Revenue (AGR) ou encore la manif organisée par les femmes en juin 2015 – les « Femmes en ligne de mire » …
Au vu des réformes politiques entreprises par le gouvernement précédent et celui en cours qui impacteront de manière significative les femmes (l’âge de la retraite repoussé, l’accroissement de la flexibilité au travail, la nouvelle méthode de calcul des pensions, la suppression de l’AGR, les attaques sur les soins de santé, …), le rôle de la Commission Femmes est essentiel. Sachez aussi que le 08 mars 2017 était le jour officiel du lancement de la pétition portant sur les cancers de la femme, pétition qui vous retrouverez dans ce numéro. Les gouvernements successifs ont diminué la fréquence des remboursements des dépistages du cancer du col de l’utérus de 1 à 3 ans et de la mammographie de 1 à 2 ans à partir de 50 ans. De plus, la Belgique est dans le top 5 des pays Européens où le nombre de décès dus au cancer du sein est le plus élevé. Il nous paraît urgent de prendre les mesures adéquates. Plus un cancer est détecté tard, plus il en coûte à la société mais … plus il rapporte aux firmes pharmaceutiques !!!
Notre combat est loin d’être terminé et aucune baisse de vigilance ne sera de mise !!!
COMPOSITION DE LA COMMISSION :
Co-Présidente francophone :
MASURE Betty
Co-Présidente néerlandophone :
STEPPE Nathalie
Secrétaire :
HAMID Habiba
Secrétaire adjointe :
EL MALKI Latifa