8 juin 2026
Les enseignant.e.s sont mobilisé.e.s depuis la constitution des gouvernements Arizona et Azur, l’accord de gouvernement de ce dernier annonçant déjà clairement la casse sociale à venir.
Depuis plus d’une année et demie, nous avons vécu un nombre important de mobilisations syndicales, avec des manifestations massives de l’ensemble du monde du travail contre le gouvernement Arizona et Azur, deux gouvernements qui méprisent ouvertement le monde du travail.
Depuis ce jeudi 4 juin, un point d’inflexion dans ce combat s’est produit avec l’entrée en scène de milliers d’élèves qui se sont mis en grève. En organisant des piquets et en se joignant aux mobilisations de leur profs, les étudiant.e.s ont pris en main le combat pour leur avenir.
Il n’y a d’ailleurs pas meilleure école pour apprendre à défendre ses droits que la lutte !
Mais ce 4 juin, nous avons largement constaté la politique répressive à l’encontre des jeunes en lutte. Les charges policières violentes sur des rassemblements de jeunes est profondément révoltant. Cette brutalité devant le parlement de la FWB le 4 juin a d’ailleurs déclenché une mobilisation massive le lendemain des étudiant.e.s qui ont tenu des piquets de grèves dans leurs écoles et ont ensuite débarqué en manifestation dans le centre-ville.
Quelques échauffourées mineures ont à nouveau servi de justification à tout sorte d’exactions policières contre des mineurs qui ont été matraqués, gazés, nassés et pour certains détenus judiciairement.
La loi de protection des mineurs a ainsi été abolie ces 4 et 5 juins à coups de matraques comme relayé par les centaines de témoignages sur place et sur les réseaux sociaux.
La CGSP-ALR soutient pleinement le combat de l’ensemble du monde enseignant, professeurs, élèves et parents, dans toutes leurs revendications légitimes. Nous défendons aussi leur droit à manifester librement.
La CGSP-ALR exige que toute la lumière soit faite sur les évènements de ces 4 et 5 juin. Nous demandons l’ouverture d’enquêtes indépendantes sur les abus policiers. Nous attendons aussi les résultats de ces enquêtes qui trop souvent, dans des cas similaires, tombent dans l’oubli.
La CGSP-ALR demande le retrait de l’ensemble des mesures du gouvernement pour ramener le calme dans le secteur et pouvoir lancer de véritables discussions avec toutes les parties concernées, élèves et parents inclus.
La CGSP-ALR appelle dès lors à l’élargissement de ce mouvement à l’ensemble de la société tout en apportant toute notre solidarité avec la lutte en cours.
La CGSP-ALR appelle à participer à toutes les mobilisations organisées dans les jours à venir pour montrer la solidarité de l’ensemble de la classe travailleuse belge aux légitimes revendications du monde de l’éducation
Pour une école publique, gratuite et universelle, tous et toutes dans la rue !
La CGSP ALR Bruxelles



