Grève du 12 septembre au 19 septembre pour le personnel de la Propreté Publique de Molenbeek-Saint-Jean

Depuis près de 4 ans, le personnel de la Propreté publique fait face à des incivilités et à des conditions de travail et de bien-être déplorables. Les autorités communales sont restées sourdes aux appels à l’aide des agents.

En conséquence, lors de l’Assemblée générale du personnel du 5 septembre dernier, les travailleurs ont décidé de cesser le travail jusqu’à ce que leurs revendications soient entendues. Les conditions de travail ne permettent plus de garantir la propreté de Molenbeek-Saint-Jean.

Pour une commune de plus de 100 000 habitants, on ne compte actuellement que 32 balayeurs actifs, dont la plupart sont âgés, des véhicules régulièrement en panne, un manque criant d’équipements de travail, et des dépôts clandestins en constante augmentation, ce personnel est à bout et n’est plus capable d’assurer ses missions face à la charge de travail excessive qui lui incombe.

Depuis le début de l’année, les ouvriers ont dû ramasser à eux seuls plus de 28 000 tonnes de déchets et d’encombrants.

En conséquence, le front commun syndical a déposé un préavis de grève d’une semaine, du 12 au 19 septembre 2024 inclus. Cette grève sera suivie par l’ensemble du personnel jusqu’à ce que les Autorités répondent favorablement à leurs revendications.

Celles-ci incluent : le respect,  la valorisation du personnel avec un passage au grade supérieur (niveau D pour tous), l’augmentation des effectifs pour éviter l’épuisement physique et les accidents de travail, et la possibilité pour les travailleurs de 55 ans et plus de réduire leur temps de travail tout en conservant leur salaire, une tolérance zéro pour les agressions et irrespect que subissent les travailleurs !

Le front commun syndical et ses affiliés attendent une réponse positive des autorités. Dans le cas contraire, la grève pourrait se prolonger et s’étendre à d’autres services communaux.

Pour le front commun syndical de Molenbeek-Saint-Jean

Contact Presse :

Faut Sophie : Secrétaire Régionale SLFP  0477 71 11 09

EL Bouzakhi Hanane Secrétaire Régionale CSC SP 0484 47 23 70

Rosteleur Carine : Secrétaire Régionale CGSP  0498 97 36 18

No Comments Yet

Comments are closed