A la mi-juin, nous apprenions par la presse que Gianni Angelucci, militant FGTB depuis 24 ans et président de la délégation métallos de la FN, ainsi que Basilio Rotolo, le président de la régionale de Herstal, se sont vu exclure de la FGTB.
Le lundi 17 juin, alors que la FGTB sortait vainqueur des élections sociales à la FN, une centaine de camarades se sont mobilisés devant les bâtiments de la FGTB de Liège pour soutenir leurs délégués et exiger que l’avis de la base soit respecté.
Comme nos camarades de Gazelco l’écrivaient dans une motion, nous exprimons notre profonde indignation face aux guerres internes au sein de la FGTB qui entraînent un affaiblissement de notre organisation. Dans le contexte actuel et face aux attaques que la droite nous prépare, il est évident que la FGTB se doit d’être le syndicat combattif et démocratique dont nous aurons besoin dans nos luttes.
Il est inadmissible de voir que certaines hautes structures de notre organisation utilisent des méthodes répressives, bureaucratiques et violentes avec comme objectif de museler la liberté d’expression au sein de la FGTB. Les camarades exclus se voient en effet reprocher par exemple une trop grosse mobilisation lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars 2024. Ce reproche est d’autant plus ahurissant que cette journée était une journée de grève appelée par la FGTB nationale. Nous tenons à rajouter que les camarades de la FN de Herstal, en se mobilisant en nombre ce jour-là, n’ont fait qu’honorer la mémoire des femmes machines de la FN qui, en 1966, ont mené un héroïque combat pour l’égalité salariale.
Nous demandons que les responsables de la MWB Liège/Huy/Waremme arrêtent les procédures entamées contre nos camarades. Nous demandons à ce que ce soit la base syndicale, nos affiliés et les travailleur.euse.s de la FN qui décident de qui sont les mieux à même de les représenter. Lors d’une des dernières assemblées des travailleur.euse.s de la FN, ce sont 500 militant.e.s qui ont réaffirmé leur soutien total à la délégation.
Nous laissons le dernier mot à Gianni qui concluait son dernier post sur la page Facebook de la FGTB FN Herstal ainsi : « Vivement le 8 mars 2025 pour une mobilisation plus forte que jamais. La délégation aura besoin de vous et ensemble vous allez accomplir de belles choses. Rapidement vous serez en ordre de bataille pour lutter contre les risques qui sont à nos portes. Personne ne doit jamais vous dire ce que vous avez à faire !!!! … Notre FGTB, n’est pas la FGTB actuelle qui s’auto-protège, mais une FGTB de luttes, de débats, une FGTB ou le mot grève n’est pas tabous. Notre FGTB est malade, gravement, mais il y a encore des camarades qui partagent les mêmes valeurs que nous. Je compte sur la délégation pour être à vos côtés, pour vous défendre et pour préserver ce syndicalisme qui est rassembleur. »
Ces paroles font écho aux valeurs défendues par notre secteur, nous en partageons totalement la conclusion.
Bruxelles, le 11.07.2024