Camarades,
Par cette motion, toutes les composantes de la FGTB Bruxelles souhaitent vivement démontrer leur solidarité et faire savoir qu’elles sont pleinement aux côtés des 371 travailleurs intérimaires d’Audi Bruxelles qui subissent une brutale non-prolongation de leur contrat de travail. En outre, cette décision affecte également une quarantaine d’autres travailleurs intérimaires engagés auprès de sous-traitants d’Audi Forest. Certains de nos camarades travailleurs étaient sous contrat précaire depuis plusieurs années, en attente de conclure un contrat de travail ferme.
La FGTB Bruxelles constate et dénonce une rupture unilatérale de l’accord pris voici quelques semaines de maintenir intactes les vitesses de chaine de production jusqu’à la période des vacances estivales.
Nous attendions de la part d’Audi un respect de son engagement à préserver l’emploi.
L’absence de vision à moyen et long terme pour le site de Forest est préjudiciable à l’ensemble de la filière dans la mesure où elle fragilise tout le maillage de sous-traitants et de partenaires industriels qui interviennent dans la conception des véhicules.La confiance qui doit présider à un dialogue fructueux entre la direction et les organisations syndicales est ébranlée. D’autant que nos organisations ont été totalement écartées de la Task force mise en place avec le Gouvernement fédéral.
Nous en avions encore récemment fait le constat avec Delhaize, nous n’acceptons pas et nous n’accepterons jamais que des travailleurs soient considérés comme une simple « variable d’ajustement » permettant aux groupes industriels d’optimiser leurs profits.
Plus que jamais, la FGTB Bruxelles se tient aux côtés des travailleuses et des travailleurs en lutte et en résistance pour leurs emplois, leurs conditions de travail et leur dignité.