L’attaque contre les Delhaizien.ne.s est une attaque contre l’ensemble du monde du travail !

L’attaque contre les Delhaizien.ne.s est une attaque contre l’ensemble du monde du travail !

Le 7 mars dernier, la direction du groupe Delhaize a annoncé un plan qui vise à franchiser les 128 magasins du groupe en Belgique. Depuis, des milliers de travailleur.euse.s de l’enseigne ont entamé un combat exemplaire pour la sauvegarde de leurs emplois et de leurs conditions de travail.

Malgré la propagande patronale et médiatique contre les travailleur.euse.s en lutte, ils et elles tiennent bon. La situation s’est pourtant aggravée ces dernières semaines avec des atteintes graves au droit de grève. La justice s’est effectivement rangée du côté de la direction de Delhaize et a approuvé, à la demande des patrons, l’envoi d’huissiers pour littéralement casser les piquets de grève. Prétextant le droit au travail, les patrons, aidés par la justice et les huissiers, ont dès lors mis tout en branle pour tuer la mobilisation en cours. Arrestations de travailleur.euse.s en grève, interdiction de piquet, interdiction d’action de sensibilisation des clients, un déni total des droits et libertés (art 23 de la Constitution) constituant un véritable recul de notre démocratie, … bref interdiction de toute forme d’expression de la colère sociale !

Face à l’argument fallacieux du droit au travail qui s’opposerait au droit de grève, n’oublions jamais que celles et ceux qui se battent aujourd’hui pour un véritable droit au travail sont les travailleur.euse.s en lutte pour sauvegarder leurs emplois et la possibilité de mener une vie digne !

La colère parmi la base syndicale et une partie de la population est importante. Force est de constater que ces attaques inédites sur le droit de grève n’ont pas suscité une réaction digne de ce nom dans l’ensemble du mouvement syndical ainsi qu’au sein de la population. Si nous acceptons aujourd’hui ce qu’il se passe chez Delhaize, sans réagir à la hauteur des enjeux, il est évident que demain, cela sera à notre tour de ne plus pouvoir user librement de notre droit à l’action collective et à la grève.

Par cette motion la CGSP ALR Bruxelles appelle urgemment les instances syndicales de la FGTB, conformément aux discussions de notre Congrès Fédéral, à :

  • soutenir les prochains mots d’ordre de mobilisation du secteur du commerce en déposant un préavis de grève interprofessionnel en solidarité avec les travailleur.euse.s de Delhaize et pour défendre le droit de grève !
  • organiser des Assemblées interprofessionnelles régionales afin de réfléchir et organiser ensemble la réaction nécessaire aux attaques actuelles sur le droit de grève.
  • organiser des actions de blocage des magasins Delhaize à minima les samedis du mois de mai en appelant la population à nous y rejoindre.

Bruxelles, le 28.04.2023

 

No Comments Yet

Comments are closed