Mardi 25 Avril 2023 : journée d’actions et de grève en front commun syndical pour le personnel des CPAS

Mardi 25 Avril 2023 journée d’actions et de grève en front commun syndical pour le personnel des CPAS (à l’exception des MR/MRS)

DES 7H30 PIQUETS LOCAUX DEVANT LES CPAS (Renseignements auprès de votre délégation locale)

10H RASSEMBLEMENT DEVANT LE CPAS DE BRUXELLES (Rue Haute 298)

11H MANIFESTATION VERS LE CABINET DE LA MINISTRE FEDERALE (Avenue de la Toison d’Or 87)

Préavis envoyé aux autorités :

Mesdames les Présidentes des 19 CPAS

Messieurs les Présidents des 19 CPAS

Mesdames les Secrétaires Générales des 19 CPAS

Messieurs les Secrétaires Généraux des 19 CPAS

Copie envoyée à :

  • Madame Karine Lalieux, Ministre Fédérale de l’Intégration Sociale
  • Monsieur Rudi Vervoort, Ministre-Président du GRBC
  • Monsieur Bernard Clerfayt, Ministre du GRBC
  • Monsieur Alain Maron, Ministre du GRBC

Mesdames, Messieurs les Président.e.s,

Mesdames, Messieurs les Secrétaires Générales et Secrétaires Généraux,

Depuis de nombreuses semaines, le personnel des services sociaux des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale subit de plein fouet les effets désastreux des crises qui se succèdent dans notre pays. Alors que la situation globale relative aux conditions de travail dans les 19 CPAS n’était déjà pas très reluisante avant le début de la pandémie Covid 19, la succession d’évènements socio-économiques ces derniers mois a amplifié un malaise général, conduisant ainsi le personnel à travailler dans des conditions épouvantables qu’il serait fastidieux de détailler dans le présent courrier.

En suivi des différentes actions syndicales qui ont été menées depuis l’été 2022 jusqu’à ce jour et sur base du mandat que le Front Commun Syndical ALR-BXL a reçu ce jeudi 13 avril 2023 au terme d’une grande Assemblée Générale du personnel, il nous revient de vous informer que nos organisations syndicales déposent un préavis de grève et d’actions syndicales pour la journée complète du mardi 25 avril 2023. Ledit préavis couvre l’ensemble des travailleurs des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale, à l’exception du personnel des MR/MRS.

Pour mémoire, il y a plusieurs mois, nous avons déposé un cahier de revendications auprès des autorités politiques compétentes dans ces matières. Si beaucoup de mandataires politiques partagent nos observations et soutiennent nos revendications, force est de constater qu’aucune avancée concrète n’est enregistrée à ce stade, au regard des demandes du personnel concerné.

Il est donc utile de préciser que les divers services sociaux des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale seront impactés par cette journée de grève. Le personnel qui participera au mouvement pourra être considéré en absence justifiée et sera couvert par le présent préavis.

Par ailleurs, et une nouvelle fois, nous invitons les mandataires politiques locaux à soutenir leur personnel et le mouvement syndical qui en découle, aux fins d’obtenir un refinancement massif et pérenne pour les services sociaux des 19 institutions. La qualité du travail social et du service essentiel rendu aux usagers des CPAS, de même que le bien-être du personnel et l’attractivité des métiers en CPAS, dépendent exclusivement des choix politiques qui seront mis en œuvre dans le futur. 

En vous remerciant pour la suite qu’il vous plaira de réserver à la présente, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, à l’expression de notre considération distinguée.

Pour le Front Commun Syndical,

Benoît Lambotte    Secrétaire Régional CSC SP                                                              

Muriel Di Martinelli     Secrétaire Fédérale CGSP                                                      

Sophie Faut   Présidente SLFP ALR-BXL

                                                                       

No Comments Yet

Comments are closed