L’Internationale des Services Publics (ISP) exprime sa préoccupation face à l’escalade de la violence excessive dans les manifestations sociales légitimes et répudie les décès survenus dans le contexte de la crise politique et sociale au Pérou.
Lien sur le site de l’ISP en anglais
L’Internationale des Services Publics (ISP) est préoccupée par l’aggravation de la crise politique et sociale au Pérou et condamne les dizaines de décès survenus dans le contexte des protestations sociales légitimes qui ont lieu dans le pays depuis le 7 décembre 2022, avec le décret de l’état d’urgence imposé par le gouvernement intérimaire. La crise politique affecte les droits politiques du peuple qui descend dans la rue avec des manifestations de rejet depuis la capitale, Lima, jusqu’aux provinces du sud du pays. La persécution excessive et la violence des forces répressives du gouvernement ont déjà fait 48 morts et des centaines de blessés.
Tout le mécontentement social exprimé dans les rues se reflète dans un sondage de l’Institut d’études péruviennes (IEP) qui révèle que 71 % de la population péruvienne rejette l’administration de la présidente Dina Boluarte, qui a pris ses fonctions après la destitution de Pedro Castillo. La démission de Boluarte ne semble pas non plus être la solution, puisque dans ce cas, ce serait le président du Congrès qui, selon la même enquête, est rejeté à 81 %. Par conséquent, l’avancement des élections générales cette année, tout en mettant fin à la répression excessive, est présenté comme un principe pour la résolution des conflits.
L’ISP, avec le groupement Global Unions, appelle à la fin de la violence excessive et de la crise prolongée qui a usé jusqu’à l’effondrement les institutions qui soutiennent la démocratie péruvienne, affectant surtout les droits des travailleurs péruviens dont la vie, l’emploi et les familles sont en danger.
« Nous ne pouvons pas parler de démocratie au Pérou car nous sommes dans une situation où la vie ne vaut rien », déclare Wilfredo Ponce Castro, secrétaire général de la Fédération Centre Union des travailleurs de la santé de la sécurité sociale – FED CUT, Pérou.
« En tant que Fédération syndicale internationale, représentant plus de 30 millions de travailleurs de plus de 150 pays dans le monde, nous demandons aux autorités gouvernementales péruviennes de respecter le droit de manifester, de mettre fin à l’état d’urgence et à la violence excessive contre la population. Nous espérons qu’il sera possible d’établir un accord politique qui permettra la tenue d’élections générales dans les plus brefs délais », a déclaré Jocelio Drummond, secrétaire régional de l’ISP pour la région interaméricaine.