Communiqué : Le personnel en charge de l’aide sociale au bord du gouffre… !

Communiqué de presse

Ce jeudi 06 octobre 2022, le Front Commun Syndical représentant le personnel des services sociaux des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale a organisé une grande Assemblée Générale dudit personnel des 19 institutions.

En effet, consécutivement aux différents crises qui se succèdent à un rythme trop soutenu (Covid 19, guerre en Ukraine, ainsi que l’explosion des prix de l’énergie et des produits alimentaires), les conditions générales de travail se dégradent à une allure vertigineuse dans les services sociaux des 19 CPAS. Ce constat est transversal dans les 19 institutions et personne n’est épargné par cette situation catastrophique. Pour le Front Commun Syndical, l’objectif de cette Assemblée Générale était donc bien d’écouter les travailleuses et les travailleurs s’agissant de leur réalité de travail quotidienne et d’établir un cahier de revendications reprenant les demandes insistantes du personnel, de moins en moins en charge d’un travail social de qualité. Parmi les divers constats observés, voici les principaux :

  • Une surcharge de travail liée aux diverses crises et un manque d’effectifs dans les services
  • La nécessité d’un refinancement structurel, anticipatif et pérenne des 19 CPAS
  • L’urgence d’une revalorisation salariale et du travail social en CPAS
  • Un investissement massif dans la prévention des risques psychosociaux et une réelle politique du bien-être au travail
  • Une réduction collective du temps de travail avec maintien du salaire et embauche compensatoire

Au terme de cette Assemblée Générale, le Front Commun Syndical a décidé de porter les revendications des travailleurs des services sociaux via la rédaction détaillée des demandes pressantes et de mettre en place un plan d’actions syndicales ; plan qui pourrait mener jusqu’à une ou plusieurs journées de grève dans les services sociaux des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale. Conscientes que les moyens financiers des Pouvoirs Locaux sont extrêmement étroits, les organisations syndicales défendent avec vigueur l’idée qu’un financement nouveau de l’aide sociale dans les CPAS doit être fixé par les autorités publiques régionale et fédérale. Ce financement nouveau doit permettre au personnel des 19 CPAS de mener un travail social de fond, dans des conditions bien meilleures que celles connues aujourd’hui, afin de mener les usagers des CPAS vers une plus large émancipation sociale ; ce qui demeure l’essence même de leur travail.

Informations complémentaires

Benoît Lambotte             Secrétaire Régional  CSC-Services Publics   0475 499 996

Carine Rosteleur              Secrétaire Régionale CGSP    0498 97 36 18

Sophie Faut                       Présidente SLFP ALR-BXL    0477 711 109

No Comments Yet

Comments are closed