MOTION CONTRE LA PRIVATISATION DES SERVICES PUBLICS

Attendu que les services publics constituent la richesse de ceux qui n’en ont pas en leur permettant un accès de qualité à des soins de santé, à l’enseignement, à la sécurité ou à d’autres ressources indispensables à leur bien-être.

Attendu que nos aïeux se sont battus pendant des dizaines d’année pour mettre en place un système de sécurité sociale permettant de couvrir l’ensemble de la population en cas de maladie, de perte d’emploi ou de mise à la pension via des services publics performants.

Attendu que le fonctionnement d’une institution publique nécessite de considérer l’ensemble de ses membres comme maillons essentiels de l’organisation optimale et efficace de ces institutions (professeurs, auxiliaires d’éducation, nettoyeurs dans une école ou médecins, infirmiers, brancardiers, nettoyeurs, gardiens dans un hôpital, etc.) afin de pouvoir assurer le service au citoyen.

Attendu que la règle dans les services publics est la statutarisation du personnel afin d’assurer la continuité ainsi que la neutralité des services.

Nous, CGSP-ALR de Bruxelles, nous opposons formellement à toute forme de privatisation dans les services publics dans une optique de défense des biens communs et d’accès à l’ensemble de la population à des services de qualité.

Les sections réunies dans l’Assemblée Générale des Bureaux Techniques, organe décisionnel entre deux congrès, de la CGSP-ALR s’engagent à défendre cette motion et à mener la lutte contre tout projet de privatisation mis en place par l’autorité politique et administrative, indépendamment des positions des autres organisations syndicales.

Des assemblées générales du personnel seront organisées pour instaurer le rapport de force nécessaire et, avec l’accord de ces AG’s, un plan d’action sera mis en place.

La privatisation constitue un démentellement inacceptable de notre patrimoine commun et la CGSP-ALR restera toujours un rempart contre ces tentatives de destruction de cette richesse.

Bruxelles, le 17 juin 2022.

No Comments Yet

Comments are closed