






Pendant plusieurs mois, la direction de l’hôpital et les organisations syndicales ont mené une longue et difficile négociation sur plusieurs volets concernant le service de gardiennage. Les propositions de la direction visaient à réduire le nombre d’agents pendant le weekend pour déplacer les effectifs vers la semaine. Moins de prestations de weekend, c’est moins de sécurité pour le personnel pendant ces périodes et aussi moins de salaire, alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter ! Malgré ces constats, le service de gardiennage réuni en assemblée avec la direction avait accepté une période de test d’une des propositions de la direction. Qu’elle ne fut pas notre surprise quand cette même direction a informé l’équipe et les syndicats de sa décision unilatérale de privatiser le service ! N’oublions jamais que notre service interne de gardiennage, c’est une équipe avec une connaissance parfaite de l’hôpital, avec des liens privilégiés avec les collègues et qui sont prêts à beaucoup pour protéger les travailleur.euse.s de l’institution et qui ont une expérience importante de gestion de l’agressivité, … Sachez qu’un service externe ne rendra jamais un tel service aux travailleur.euse.s et aux patient.e.s de notre institution !

C’est une décision que nous ne pouvons accepter d’aucune manière car c’est en fait une attaque en règle contre notre service public et l’ensemble des travailleur.euse.s de l’Hôpital. Après tous les efforts faits pendant la crise covid pour la sécurité de l’ensemble du personnel et de nos patients, c’est ainsi que la direction les remercient ?

Si l’on ne peut pas compter sur la direction pour être solidaire des équipes de terrain et reconnaissante du travail fourni, c’est à nous de l’exprimer au plus fort ! Si aujourd’hui le gardiennage se fait privatiser sans réaction et sans résistance de notre part, soyons toutes et tous conscients que demain cela peut être le tour de n’importe quel autre service de notre hôpital !





« Quand tout sera privé, nous serons privés de tout »