Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Pour la 4ème année consécutive, une grève internationale des femmes est convoquée en Belgique aussi. A l’instar de la FGTB, la CGSP-ALR-BRU et le SETCA-BBTK ont donc déposé un préavis de grève dans tous leurs secteurs.
Cette année, la CGSP-ALR-BRU et le SETCA-BBTK portent leur attention sur le secteur de la petite enfance très majoritairement féminisé. Ce secteur a démontré avec et en soutien des autres services sociaux de première ligne à quel point leur travail est essentiel dans les moments de crise comme cette pandémie.
Et pourtant les travailleuses de la petite enfance sont mal considérées et mal payées. En tant que femmes et mères, elles sont doublement discriminées. Alors qu’elles sont essentielles pour permettre à toutes les femmes de pouvoir travailler et s’émanciper.
Il est important aujourd’hui de revendiquer plus de places en crèches publiques et de meilleures conditions de travail dans le secteur de la petite enfance.
La CGSP-ALR-BRU et le SETCA-BBTK demandent donc :
- De renforcer les équipes
- Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- Un meilleur financement du secteur
- Un renforcement des normes d’encadrement des enfants
Cette problématique ne se limite pas aux travailleuses de la petite enfance mais nous concerne toutes. Avant et après le boulot, une autre journée de travail, non payée, nous attend à la maison, pour s’occuper des enfants, du ménage, des courses, des repas, des proches. Stop !
Changer tout ça dépend de nous-mêmes ! Une réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et embauche compensatoire est plus que jamais nécessaire.
Rendez-vous durant cette journée du 8 mars :
Dès 7H00, nous vous invitons à organiser sur vos lieux de travail des piquets de grève locaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre délégation syndicale.
10H00 : Atelier pancartes et calicots – Centrale CGSP-ALR-BRU (Bd. Emile Jacqmain 20).
11H00 : Rassemblement FGTB et prises de parole – Gare centrale Bruxelles.
17H30 : Départ de la Marche Mondiale des Femmes – Gare Centrale Bruxelles.