La Haute Cour de justice du Royaume- Uni a adressé le 10 février une injonction temporaire contre le syndicat United Voices of the World (UVW) qui lutte contre la sous-traitance des gardiens du Great Ormand Street Hospital. Les gardes ont fait récemment grève et menés des actions contre leurs conditions de travail encore alourdies par le Covid, leur bas salaire et exigent une intégration au personnel de l’Hopital, ce qui signifie mettre fin à la sous-traitance de leur service.
L’injonction empêche les grévistes et leurs soutiens « d’agiter des drapeaux », de « danser vigoureusement » ou même de « faire de rapides mouvements dramatiques » à moins de 200 mètres de l’hôpital, selon le communiqué de l’UVW.
Nous envoyons notre plus ferme condamnation de cette injonction de justice qui représente un dangereux précédent pour la défense des droits de toute la classe travailleuse et de tout mouvement social au Royaume-Uni. En Belgique aussi, la justice intervient dans les conflits sociaux pour casser le mouvement syndical et les luttes des travailleurs comme le montre la récente condamnation de 17 syndicalistes à des amendes et des peines de prison pour « entrave méchante à la circulation ».
Faire des piquets de grève est notre droit, manifester est notre droit !
Bas les pattes du droit de grève !
22 Février 2022
CGSP ALR BRUXELLES
PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE LABOURSOLIDARITY.ORG