Lutte chez Vivaqua !

Ce lundi 22 novembre, une action de grève en front commun a eu lieu chez Vivaqua. 503 personnes sur les 1424 travailleurs que compte Vivaqua, ont pris part à ce mouvement.
📌 Leur communiqué :
Cette année Vivaqua fête ses 130 ans d’activité, 130 ans pendant lesquels aucune interruption de la fourniture d’eau potable n’est survenue. Son personnel, hautement compétent et majoritairement statutaire, s’investit depuis des décennies pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
En 2018, nous avons déjà dû, à contrecœur, permettre l’engagement uniquement de travailleurs contractuels afin de palier à des dettes importantes de notre société suite à la fusion d’avec l’intercommunale Hydrobru. C’est-à-dire que dorénavant, plus aucun agent engagé par Vivaqua ne pourra devenir statutaire, à l’inverse-même de ce qui se fait dans tous les autres secteurs publics communaux ou régionaux.
 
Fin octobre, les autorités investies du pouvoir nous confirment la possibilité de licencier un travailleur statutaire suite à une inaptitude professionnelle. Ce licenciement interviendra après 2 évaluations insuffisantes après 2 années consécutives.
 
Cette période d’évaluation est également rallongée. Actuellement elle s’arrête à 51 ans ; dorénavant elle ira jusqu’à l’âge de la retraite. Avec une unique et très légère augmentation salariale (quelques euros) en cas de bon travail.
 
Ce qui veut dire qu’alors que nos travailleurs devront travailler durant 13 à 14 ans supplémentaires, ils se retrouveront de fait avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête par cette menace de licenciement, mais de surcroît, dès lors qu’ils auront bien travaillé, ne verront pas de reconnaissance de leur activité hormis un petit merci …
 
Nous demandons le retrait de ce licenciement ou la possibilité de statutariser le personnel contractuel et de récompenser les bons travailleurs jusqu’à leur pension.
 
No Comments Yet

Comments are closed