Pour la CGSP ALR, rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant sous peine de licenciement est inadmissible !

CGSP ALR Bruxelles / Hôpitaux IRIS, MR et MRS :

Communiqué sur l’obligation vaccinale des soignants.

Pour la CGSP ALR, rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant sous peine de licenciement est inadmissible !

La CGSP-ACOD ALR s’oppose en effet fermement à la vaccination obligatoire des soignant.e.s tout en défendant un accès au vaccin le plus large possible pour les personnes qui le souhaitent.

Nous pensons que la dernière décision du gouvernement et le projet de Loi du Ministre de la Santé Franck Vandenbroucke aura immanquablement un impact négatif sur les relations et les conditions de travail déjà catastrophiques dans le secteur. Nous nous permettons d’ailleurs aussi de rappeler que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne préconise pas l’obligation vaccinale, mais bien une campagne de vaccination libre et basée sur une approche pédagogique.

Dans l’ensemble de nos hôpitaux, le personnel est à bout !

La décision de l’obligation vaccinale entrainera des risques supplémentaires en matière de santé publique.

Le mal-être de l’ensemble des soignants est aujourd’hui criant, le manque de personnel entraine déjà des fermetures de lits, des démissions à la chaine, … Les cadences et la charge de travail sont devenues pour beaucoup insupportables, les coupes budgétaires ont détruit notre environnement de travail, les normes d’encadrement sont datées et inadaptées à la réalité, le raccourcissement des durées de séjour a un impact sur la charge de travail et des conséquences sur la qualité des soins ainsi qu’une aggravation de la charge psychosociale. Voici une liste non exhaustive d’éléments qui rendent le travail insoutenable.

C’est pourquoi, nous exigeons que ce gouvernement travaille à la prévention et à la sensibilisation plutôt que de mettre en place des sanctions lourdes de conséquences pour du personnel déjà en pénurie !

Pas de discrimination !

Opposer les travailleurs vaccinés et non-vaccinés est une aberration, une discrimination, une erreur politique ! Il est hors de question que nous laissions passer ces attaques contre certaines catégories de travailleurs sans réactions.

Pas de sanction !

Cette perspective de sanctions contre certain.e.s de nos collègues aggravera inévitablement la pénurie de personnel et par conséquence la charge de travail de ceux qui restent, … Tout le monde sera perdant. Les vaccinés en premier !

La CGSP ALR ne peut tolérer de telles atteintes aux droits des travailleurs!

Les responsables de la gestion calamiteuse de la pandémie doivent prendre leurs responsabilités !

Pendant qu’ils opposent les vaccinés aux non-vaccinés, pendant qu’ils divisent les travailleurs, pendant qu’ils créent des tensions plutôt que d’améliorer les conditions de travail des « héros du Covid », pendant qu’ils passent en force pour imposer des mesures coercitives, pendant que les ¾ de l’humanité n’ont pas accès au vaccins… Ils essaient de nous faire oublier qu’ils nous ont forcé à travailler sans masques, moyens de protections et respirateurs en suffisance. Ils essaient de nous faire oublier qu’ils nous ont poussé pendant des mois à venir travailler en étant positifs asymptomatiques. Mais surtout, ils n’abordent consciemment pas les problèmes les plus urgents : le nécessaire renforcement des normes d’encadrement, les améliorations des conditions de travail et de l’attractivité des métiers de soignants, la qualité des soins,…

Les professionnels de la santé, sur le front depuis deux ans maintenant, appliquent des gestes barrières efficaces et des protocoles stricts sont en place depuis le début de la pandémie. Rien ne laisse d’ailleurs penser que le personnel soignant puisse être considéré comme un vecteur important de propagation de la maladie. Il est par contre prouvé que la charge de travail chronique imposée aux intervenants de terrain nuit gravement à la santé des travailleur.euse.s et est à l’origine de nombreux troubles et maladies. Nous constatons malheureusement que cette réalité flagrante ne suscite, elle, aucune mesure de protection !

Pour toutes ces raisons, un préavis d’actions et de grève a été déposé dans les hôpitaux par la CGSP ALR Bruxelles et le SETCA Bruxelles. La CGSP ALR Bru a aussi déposé un tel préavis pour l’ensemble des MR MRS publiques bruxelloises. Tous nos affilié.e.S sont ainsi couverts pour mener des actions sur ces sujets. Nous attendons donc des autorités qu’elles s’attaquent à nos problèmes et au plus vite !

Nous en profitons pour signaler à la presse qu’il est important d’inviter des représentant.e.s des travailleur.euse.s sur les plateaux de tv pour discuter de ces sujets avec celles et ceux qui sont les mieux à même d’en parler.

Nos revendications :

– Retrait immédiat des sanctions telles que prévues par le gouvernement dans le cadre de l’obligation vaccinale !

– Levée des brevets pour que les vaccins et les traitements anti-pandémiques deviennent un bien public mondial, librement accessible à tous !

– Augmentation des normes d’encadrement pour que l’on puisse soigner en toute sécurité nos patient.e.s !

– Une amélioration de nos conditions de travail et une véritable politique d’attractivité pour les métiers de la santé !

Photo © Krasnyi collective / Jérôme Peraya

No Comments Yet

Comments are closed