Communiqué de presse suite à la signature du Protocole 2021/01 du Comité C des pouvoirs locaux

La CGSP-ALR Bruxelles et la CSC-Services Publics ont pris connaissance de l’annonce du cabinet du Ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt, signalant à la presse que les travailleurs des 19 communes bruxelloises, ainsi que ceux des CPAS et des Associations Chapitre XII non hospitalières verront leur salaire augmenter avant la fin de cette année, et ce jusqu’en 2024.

Nous estimons néanmoins qu’il est important d’apporter quelques précisions aux déclarations du Ministre. Ce cahier revendicatif a été déposé sous l’égide de du Ministre-Président en charge des Pouvoirs Locaux précédent, M. Rudi Vervoort. Nous pouvons en effet nous réjouir des efforts
consentis pour revaloriser les conditions salariales des agents des administrations locales après plus de trois ans d’actions, de nombreuses mobilisations des travailleurs et de discussions. Nous avons signé un protocole d’accord mais y avons joint d’importantes remarques :

  • les chèques repas et l’aide à la pension ne font pas partie de nos revendications. Rappelons que les chèques repas ne participent pas au système de la sécurité sociale et que les subventions pour une pension complémentaire vont se retrouver d’abord pendant des années dans des banques-assurances privées pour alimenter très probablement des investissements pour le moins lugubres ;
  • nous déplorons également l’absence de courage politique d’augmenter de 10% les barèmes des travailleurs les plus pauvres (niveaux E et D), demande primordiale de notre cahier revendicatif. Une augmentation de 2% pour les niveaux E et de 2 à 3% pour les niveaux D est insuffisante pour leur permettre de sortir de la précarité.

Face au « c’est à prendre ou à laisser » du cabinet du Ministre, les travailleurs ont accepté l’aumône du Gouvernement bruxellois.

Nous n’oublierons pas de continuer à lutter dès la prochaine législature, pour qu’un nivellement avec les salaires des collègues de notre propre Région puisse se mettre en place.

La paix sociale, si chère au coeur du Ministre en charge des Pouvoirs locaux, sera tributaire de la manière dont seront menées les concertations locales et ne concernera en aucun cas le cahier de revendications du personnel des MR/MRS (Maisons de Repos/Maisons de Repos et de soins publiques) que nous avons remis au Ministre de la Santé, M. Maron, ce 14 octobre.

Des actions pourraient également être menées si les points qualitatifs de notre cahier de revendication ne sont pas mis sur la table des négociations, à savoir :

  • la statutarisation,
  • la réduction collective du temps de travail avec embauche compensatoire,
  • la mise en place d’une vraie politique de reclassement et de mobilité,
  • la mise en place d’une vraie politique de prévention au niveau régional.

 

Contacts de presse :

Carine Rosteleur, Secrétaire régionale, CGSP-ALR Bruxelles – 0472 357 339

Benoît Lambotte, Secrétaire Régional, CSC-Services Publics – 0475 499 996

 

No Comments Yet

Comments are closed