Comité C régional: après 3 ans de mobilisation des travailleurs, protocole d’accord du front commun syndical

Le Front Commun Syndical représentant le personnel des pouvoirs locaux de la Région de Bruxelles-Capitale signe le protocole 2021/1 pour accord (voir en PDF ci-dessous). Il souhaite néanmoins y apporter les observations suivantes :

  • Si l’on peut se réjouir des efforts consentis pour revaloriser les conditions salariales des agents des administrations locales, nous confirmons à nouveau que les branches 3 et 4 reprises dans le protocole ne constituent nullement une demande des organisations syndicales.
  • Nous déplorons l’absence de courage politique d’augmenter considérablement les barèmes des travailleurs les plus pauvres (niveaux E et D), demande primordiale dans notre cahier revendicatif. Une augmentation de 2% pour les niveaux E et de 2 à 3% pour les niveaux D est loin d’être suffisante pour les sortir de la pauvreté. Nous
    rappelons notre demande initiale : il est impératif d’augmenter les barèmes de 10%, le coût de la vie ne cessant d’augmenter, en particulier en Région de Bruxelles-Capitale, capitale de la Belgique et de l’Europe.
  • Concernant le point relatif à la paix sociale, nous rappelons à nouveau que nous allons déposer un cahier de revendications qui concerne le secteur des MR/MRS des 19 CPAS. Nous entendons bien pouvoir mener des négociations relatives à ce cahier de revendications, tant au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale que localement.
    Ceci a été clairement annoncé en séance du Comité. La paix sociale ne couvre pas les points qualitatifs de notre cahier revendicatif non négociés lors de cet accord.
  • Nous rappelons à nouveau que nous attendons fermement que l’entièreté du protocole 2021/1 soit exécutée dans tous les pouvoirs locaux de la Région de Bruxelles-Capitale.

Muriel Di Martinelli, Secrétaire Fédérale CGSP – ACOD

Benoît Lambotte, Secrétaire Régional, CSC SP – ACV OD

Brigitte Collin, Présidente ALR-BXL, SLFP – VSOA

Attention: ce protocole d’accord régional doit donc encore être négocié avant le 10 décembre 2021 avec les employeurs de chaque pouvoir local afin d’y être appliqué ou non. 

 

No Comments Yet

Comments are closed