Le Front Commun Syndical représentant le personnel des pouvoirs locaux de la Région de Bruxelles-Capitale signe le protocole 2021/1 pour accord (voir en PDF ci-dessous). Il souhaite néanmoins y apporter les observations suivantes :
- Si l’on peut se réjouir des efforts consentis pour revaloriser les conditions salariales des agents des administrations locales, nous confirmons à nouveau que les branches 3 et 4 reprises dans le protocole ne constituent nullement une demande des organisations syndicales.
- Nous déplorons l’absence de courage politique d’augmenter considérablement les barèmes des travailleurs les plus pauvres (niveaux E et D), demande primordiale dans notre cahier revendicatif. Une augmentation de 2% pour les niveaux E et de 2 à 3% pour les niveaux D est loin d’être suffisante pour les sortir de la pauvreté. Nous
rappelons notre demande initiale : il est impératif d’augmenter les barèmes de 10%, le coût de la vie ne cessant d’augmenter, en particulier en Région de Bruxelles-Capitale, capitale de la Belgique et de l’Europe. - Concernant le point relatif à la paix sociale, nous rappelons à nouveau que nous allons déposer un cahier de revendications qui concerne le secteur des MR/MRS des 19 CPAS. Nous entendons bien pouvoir mener des négociations relatives à ce cahier de revendications, tant au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale que localement.
Ceci a été clairement annoncé en séance du Comité. La paix sociale ne couvre pas les points qualitatifs de notre cahier revendicatif non négociés lors de cet accord. - Nous rappelons à nouveau que nous attendons fermement que l’entièreté du protocole 2021/1 soit exécutée dans tous les pouvoirs locaux de la Région de Bruxelles-Capitale.
Muriel Di Martinelli, Secrétaire Fédérale CGSP – ACOD
Benoît Lambotte, Secrétaire Régional, CSC SP – ACV OD
Brigitte Collin, Présidente ALR-BXL, SLFP – VSOA
Attention: ce protocole d’accord régional doit donc encore être négocié avant le 10 décembre 2021 avec les employeurs de chaque pouvoir local afin d’y être appliqué ou non.