La crise climatique est une réalité et les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient aussi en Belgique. Chaque dixième de degré compte et nous devons tout faire pour limiter les dégâts. Après un an et demi, le mouvement climatique est de retour avec une énorme marche pour le climat à Bruxelles. Plus de 80 organisations de tout le pays y participent, ONG’s, syndicats, mouvements de jeunesse et citoyens, …
A la veille d’un important sommet européen et de la conférence climatique de Glasgow, la Coalition Climat veut envoyer un signal fort aux décideurs politiques. “Le message est simple: nous attendons des mesures ambitieuses, solidaires et cohérentes”.
Cette année, les intempéries liées aux changements climatiques ont déjà fait de nombreuses victimes et détruisent des écosystèmes précieux en Belgique et partout dans le monde. Il faut des politiques fortes afin d’en limiter au maximum les impacts, à commencer sur les plus vulnérables. D’autre part, le jugement historique de l’Affaire Climat et la publication du nouveau rapport du GIEC achèvent de sonner l’alarme: nous devons tout faire pour changer de cap.
“Les mobilisations de ces dernières années ont placé la crise climatique en tête de l’agenda politique. Maintenant, le temps est venu de transformer les promesses en actions concrètes”. C’est crucial mais il n’est pas trop tard !
La lutte pour le climat, à considérer comme un bien collectif de toutes et tous, est également une lutte syndicale. Un climat sain est un service public auquel nous avons tous droit ! En marche pour la convergence des luttes : sociales et écologiques !
La CGSP ALR de Bruxelles sera toujours aux côtés des travailleur.euse.s pour mener cette lutte afin d’instaurer ce changement de politique crucial à la sauvegarde de notre environnement ! Des alternatives existent. Notre organisation syndicale est convaincue que la responsabilité ne doit pas être qu’individuelle, elle est aussi et surtout collective ! Entre autres, les gouvernements et les états doivent imposer urgemment des normes et sanctions aux multinationales qui produisent des gaz à effets de serre et trop de déchets polluants ! Les gouvernements doivent investir urgemment et massivement dans les transports en communs !
« Si l’environnement était une banque, il serait déjà sauvé ! Investissements massifs pour une véritable transition écologique ! »
Les organisateurs invitent les participants à respecter les mesures sanitaires…