La crise sanitaire a fait son lot de victimes socio-économiques, et les travailleu.rs.ses ont payé un lourd tribu sur le plan salarial, mental et psychologique. Quel ne fut pas l’étonnement des travailleu.rs.ses de Logistics Nivelles d’apprendre la nouvelle de la fermeture de leur entreprise. Cette fermeture concerne le site brabançon avec un licenciement collectif de tout les travailleu.rs.ses. Soit 549 emplois à liquider. Pire : l’entreprise délocalise l’ensemble de ses activités vers la Flandre, dont le site de Kampenhout, à encore construire, se trouve distant d’à peine 50 km de celui de Nivelles. Kuehne+Nagel possède dix sites en Belgique et compte plus de 2.500 travailleu.rs.ses, Elle réunit plus de 78.000 collaborateurs, par le biais de 1.400 implantations à travers 100 pays. Logistics Nivelles dispose de 240 sites certifiés dans le monde et emploie plus de 3.000 spécialistes de la logistique pharmaceutique. La firme est notamment le partenaire de Moderna pour l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique et certaines parties du continent américain.
Chose étonnante : l’entreprise dispose à son actif un bilan plus que positif pour son exercice 2020. « Le chiffre d’affaires net de 20,4 milliards de francs suisses pour l’ensemble de l’année 2020 est inférieur à celui de 2019 en raison de la baisse très marquée des volumes au premier semestre…», apprend-on.
Eu égard à toutes ces informations, la CGSP-ALR Bruxelles estime que les travailleurs de Logistics Nivelles ne doivent pas faire les frais d’une politique outrancière axée sur la délocalisation, l’exploitation, le profit et tout pour l’actionnariat.
La CGSP-ALR Bruxelles :
- exige une redistribution équitable des dividendes à tous les travailleu.rs.ses car ils/elles sont à la source de la production de la richesse et cette richesse leur appartient ;
- demande la réappropriation des outils de travail par les travailleurs : ce sont eux qui produisent ;
- demande un arrêt de la fermeture du site de Nivelles ;
- exprime toute sa solidarité aux travailleu.rs.ses du site de Nivelles ;
- est prête à rejoindre les camarades des centrales syndicales du secteur privé dans leur lutte pour les aider à durcir leur position face à la direction.
Ensemble pour une convergence des luttes et pour la sauvegarde de l’emploi.
Bruxelles, 28/09/2021,
©Photo : Krasnyi Collective / Jérôme Peraya