Marc Duplessis est entré à la gendarmerie le 26 septembre 1973. Après trois d’étude à l’Ecole Royale de Gendarmerie, il sort avec le grade de Maréchal des Logis Chef.
Après un passage obligatoire à la Légion Mobile, il fait mutation vers l’unité d’élite de la gendarmerie, le Groupe Diane.
Il participa à la sécurisation de l’aéroport de Zaventem, le lundi de Pâques 1979, jour de l’attentat à la grenade sur des passagers de la compagnie aérienne El Al.
Début 1980, il fait mutation pour devenir gradé charroi, fonction qu’il occupera pendant une huitaine d’années avant de rejoindre le peloton casernement (logistique).
A l’aube des années ‘90, il rejoindra le centre logistique d’Uccle (ARCA) pour devenir responsable national des tâches d’entretien. Il modernisera les techniques de nettoyage ainsi que le matériel devenu éculé.
En 2005, il rejoint la DAR (Maintien de l’Ordre Publique).
En 2007, il devient officier de sécurité, toujours à la DAR et prépara avec grand succès le « procès Habran », procès qui se déroula sous haute sécurité tant les risques d’évasion et d’incident étaient élevés. Marcel Habran était le chef de la pègre à cette époque.
Marc s’inquiétera beaucoup du bien-être au travail et participa à la mise sur pied à DGA (Police Administrative) d’une cellule Bien-Etre au Travail.
Côté syndical, Marc devient délégué syndical en 1978, indigné par l’injustice disciplinaire qui touchait souvent arbitrairement les gendarmes. A l’époque, il était interdit aux gendarmes de s’affilier à un syndicat politique. En 2005, en désaccord profond avec la politique mise en place par son syndicat, il accepte de rejoindre la CGSP suite à l’invitation de la section Pol Fed des ALR de Bruxelles.
Ses qualités, ses connaissance, son expériences et ses idées socialistes sont bien utiles pour cette jeune section. Il devient très vite Président avant de devenir, en date du 1 janvier 2011, délégué permanent police avec la tâche essentielle de défendre le BET au sein de la police intégrée. Il s’y attèlera jusqu’au dernier jour de son mandat.
Pendant de nombreuses années, grâce à son diplôme de Conseiller en prévention et fort de ces années d’expérience en la matière, Marc a mis a profit son expertise en matière de bien-être au travail en devant l’expert bien-être pour notre secteur et en organisant des formations CPPT/bien-être aux délégué.e.s qui souhaitaient développer une expertise particulière en la matière. Pendant son dernier mandat, il a réussi à mettre en place un souhait qu’il avait depuis longtemps : la création d’une Cellule Bien-Etre au sein de notre secteur, qui rassemblait les délégué.e.s les plus intéressé.e.s et expérimenté.e.s dans le domaine de bien-être afin qu’ils puissent prendre sa relève et transmettre son expertise aux camarades de nos sections.
Par ce biais, nous souhaitons vivement remercier Marc pour tout le travail qu’il a accompli pour notre secteur et pour avoir soutenu nos sections et le secteur par sa grande expertise de la législation bien-être. Merci pour tout Marc et profites de ta pension, plus que méritée !