Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale avait déjà décidé d’imposer un moratoire jusqu’au 13 décembre sur les expulsions domiciliaires sur tout le territoire de la Région, la mesure visant à protéger les locataires précarisés par la crise sanitaire.
La CGSP-ALR de Bruxelles demande au gouvernement régional de revoir sa position quant à la fin du moratoire sur les expulsions à partir du 14 décembre.
Suite à la pandémie de Covid-19, de nombreux travailleurs ont été précarisés via la mise en chômage temporaire ou la perte de leur contrat.
Le budget consacré au loyer est souvent très important et les bas salaires obligent de nombreuses familles à devoir faire des choix entre se loger, se nourrir ou se soigner. Les derniers mois ont renforcé cet état de fait.
Nous demandons donc au gouvernement de prendre ses responsabilités dans la défense des plus démunis.
En tant que syndicat des services publics au sein des administrations locales et régionales, nous sommes acteurs de changement et également très attentifs à la précarité des habitants de la Région, avec ou sans emploi.
Si aucune mesure n’est prise cette semaine, ce seront entre 200 et 300 familles qui vont se retrouver à la rue et grossir les rangs des plus démunis.
La deuxième vague de Covid-19 étant loin d’être endiguée et à l’aube d’un hiver froid, nous redemandons au gouvernement bruxellois de prolonger sa mesure contre les expulsions, de mener une politique du logement au service du plus grand nombre tant via la construction de logements sociaux que via une politique de contrôle des loyers.
La CGSP-ALR Bruxelles,
Le 09.12.2020