Messieurs les Ministres,
Depuis de nombreux mois, le Front Commun Syndical représentant le personnel des 19 Communes, CPAS, Hôpitaux Iris et Associations Chapitre XII a déposé un cahier de revendications ambitieux, visant à relever les barèmes des agents des institutions mentionnées ci-dessus , ainsi que plus globalement leurs conditions de travail.
De nombreuses actions syndicales ont été menées, un travail de fond au sein du Comité C a démontré la faiblesse des barèmes des agents des pouvoirs locaux bruxellois par rapport à leurs homologues wallons et flamands, ainsi qu’au regard des barèmes de fonctionnaires régionaux, divers contacts répétés avec les autorités politiques locales et régionales nous ont confortés dans la légitimité de nos revendications.
Par ailleurs, sous l’actuelle législature régionale, des engagements très clairs ont été pris par le Gouvernement Régional Bruxellois dès la fin de l’année 2019 pour répondre aux revendications des organisations syndicales.Certes, la crise Covid 19 a frappé de plein fouet en 2020. Mais nos instances syndicales doivent faire le constat amer que nous n’avons absolument pas avancé du tout dans les négociations.
En conséquence, le Front Commun Syndical décide de déposer un préavis d’actions syndicales pouvant mener jusqu’à la grève pour l’ensemble des institutions locales bruxelloises. Ce préavis prend cours ce vendredi 11 septembre 2020.
Nous vous prions de croire, Messieurs les Ministres, à l’expression de nos salutations distinguées.
Carine Rosteleur, Secrétaire Régionale CGSP
Benoît Lambotte, Secrétaire Régional CSC SP
Brigitte Collin, Présidente SLFP-ALR
11/9/2020