Communiqué de presse
Bruxelles, le 11 septembre 2020
Ce dimanche 13 septembre, la FGTB Bruxelles, le Setca Bruxelles-Halle-Vilvoorde et la CGSP ALR-LRB Bruxelles manifesteront sur l’esplanade du Mont des Arts à Bruxelles au côté des travailleurs et des travailleuses de la santé. Ils réclament des engagements clairs du monde politique pour un refinancement du secteur de la santé et une revalorisation salariale. Ils ne peuvent se contenter des effets d’annonce de la ministre de la santé en fin de mandat, qui sont bien en deçà des besoins du secteur et des coupes budgétaires qu’elle a elle-même réalisées.
Le milliard d’euros accordé par le gouvernement Wilmès début juillet est une première victoire méritée. C’est le résultat d’une mobilisation exceptionnelle de toutes les travailleuses et tous les travailleurs du secteur, entamée dès les premières mesures d’économie annoncées par le gouvernement MR/N-VA. 1 milliard c’est bien, mais insuffisant par rapport aux 2,5 milliards d’euros de restrictions budgétaires.
La mobilisation et l’investissement sans failles des travailleuses et des travailleurs durant la crise sanitaire ont permis de faire plier la classe politique. Après cette première victoire, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin !
La crise sanitaire que nous vivons actuellement n’a fait que démontrer les effets pervers des politiques néolibérales et régionalistes, appliquées depuis plus de vingt ans sur notre système de santé et notre sécurité sociale. Cacophonie ministérielle, mesures d’économie ridicules au détriment de stock de réserve essentiels, tensions palpables entre entités fédérées et niveau fédéral, surabondance de ministres aux compétences microscopiques et surtout au détriment de l’efficacité, etc.
Pas de retour à l’anormal, nous voulons du changement !
Soyons clairs : la logique marchande portée par le gouvernement actuel est incompatible avec la poursuite d’un objectif de santé publique à visage humain, solidaire et inclusif. Si nous voulons changer les choses et garantir aux générations futures une sécurité sociale (acquise de haute lutte), c’est maintenant que nous devons profiter du rapport de forces en notre faveur.
Ce dimanche nous manifesterons :
-
Pour exiger un nouveau pacte social qui respectera les travailleurs et réparera les affronts qui leur sont portés depuis trois décennies.
-
Pour une revalorisation salariale pour TOUS les travailleurs et travailleuses des soins de santé, quel qu’ils soient !
-
Pour un réinvestissement massif des pouvoirs publics dans les équipements et les services de soins publics et non-marchands.
-
Pour une refédéralisation des politiques de santé et d’aide aux personnes des régions et communautés.
-
Pour une relance de l’emploi et de la formation des métiers de la santé
-
Pour le renforcement des mesures de protection et de prévention de la santé au travail dans les entreprises et les services publics.
-
Pour la reconnaissance des métiers lourds.
NON à la marchandisation des soins ! Une fois pour toutes, éradiquons le virus néo-libéral !
Rejoignez-nous ce dimanche 13 septembre à 13h sur l’Esplanade du Mont des Arts (Bruxelles-Central)