La souffrance silencieuse – Bénéficiaires et Travailleurs du CPAS même combat !
Depuis le premier semestre de cette année, l’étau de la pauvreté ne cesse de se resserrer sur bon nombre de nos concitoyen.nes. Une des conséquences directes est le non accès « au dû de la collectivité pour mener une vie décente/conforme à la dignité humaine » (LO 8/7/1976 sur les CPAS), et la charge psychosociale devenue monnaie courante pour les travailleurs du CPAS (Loi sur le bienêtre au travail). On assiste à l’opacité des dirigeants face aux cris et à la souffrance de leurs administré.es. C’est le lieu de mettre en exergue la situation qui prévaut actuellement au CPAS de Molenbeek Saint Jean, C’est inédit et du jamais vue.
A titre illustratif, on nous signale qu’il y aurait entre 1200 et 1800 dossiers en retard de traitement. Le nombre de dossiers de bénéficiaires est estimé à environ 4000 dossiers. Cherchez l’erreur vous-même. Cette situation impacte un bon nombre de familles molenbeekoises (isolé.e, monoparentale, âgé.e, jeune, malade, etc.) Comment en est-on arrivé là ? La situation résulte de l’hypocrisie dans le chef des autorités du CPAS à prendre au sérieux toutes les informations et alertes communiquées à elles par les organisations syndicales et les travailleurs. Les autorités banalisent et font les fières lorsque les organisations représentatives des travailleurs dans l’exercice de leur mandat prennent les devants pour prévenir, anticiper et faire avancer les choses. Il faut anticiper pour éviter l’inertie voire le chaos.
En matière d’organisation du travail, c’est toute la ligne hiérarchique excepté la haute hiérarchie qui est en souffrance. Elle est assommée, vidée et au bord du rouleau face à une direction agressive et à l’impréparation de celle-ci face aux enjeux du terrain. La haute hiérarchie a profité de la crise sanitaire pour opérer en douce une nouvelle organisation du travail non mûrie et la structuration du Service Social Général c’est-à-dire la première ligne. Il est sans doute que c’est une des causes de la situation actuelle qui prévaut au CPAS. C’est le lieu de rappeler que les travailleurs ne sont pas hostiles au changement même s’il fait peur comme on le dit souvent. Les travailleurs souhaitent être associés inclusivement à toute l’organisation et l’opérationnalisation du changement.
L’action initiée aujourd’hui par le Front Commun syndical (CSC sp et CGSP) de ce 11 septembre 2020 est un sérieux avertissement à l’endroit des autorités du CPAS de Molenbeek Saint Jean. Toutefois si les lignes ne bougent pas nous mènerons des actions plus dures et ce jusqu’à la décantation de la situation.
Molenbeek Saint Jean, le 10 septembre 2020
Le Front Commun Syndical (CGSP et CSC sp)
Contact presses
Carine ROSTELEUR (CGSP) 0498/97 36 18
Benoît LAMBOTTE (CSC sp) 0475/49 99 96
Revendications:
Revendications Action 11 09 2020