AB Inbev : la CGSP-ALR soutient les travailleurs en grève

La CGSP-ALR apporte son soutien entier aux travailleurs d’AB Inbev en grève pour le droit de travailler en toute sécurité dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Un droit que la direction a foulé aux pieds.

Dix travailleurs du secteur logistique de l’usine AB Inbev Jupille sont contaminés, dont deux sont hospitalisés dans un état grave. Conséquence tragique de la politique criminelle du profit d’abord.

Le 30 avril dernier, le patron de la FEB Pieter Timmermans était pourtant catégorique : « L’endroit où vous travaillez est peut-être le lieu le plus sûr pour ne pas être contaminés » (RTBF 30 avril 2020). Le patronat s’inquiétait alors des pertes financières liées au confinement.

Aujourd’hui la situation à Jupille démontre tragiquement le contraire. Ce qui est d’ailleurs confirmé par une récente enquête de l’Agence flamande de Soin et Santé : les principaux lieux de contamination au Covid-19 sont l’école et le lieu de travail. C’est ce qui explique l’augmentation du nombre de cas depuis la rentrée (RTBF 10 septembre 2020).

Face aux premiers cas de contamination, la direction d’AB Inbev a fait la sourde oreille. Pire, elle n’a pas informé les travailleurs. Elle a sciemment caché la réalité pour ne pas mettre en péril la production. Résultat : un des travailleurs est dans le coma.

Et bien aujourd’hui la production est à l’arrêt.

Depuis le 3 septembre, les travailleurs de Jupille sont en grève pour leur droit légitime de pouvoir travailler en toute sécurité. Une simple revendication qui n’est pas du goût de la direction qui après avoir masqué la réalité attaque le droit de grève des travailleurs à coup de pressions et d’intimidations. La direction a envoyé des huissiers au domicile des délégués et travailleurs avec menace d’astreintes de 2.500 euros par jour.

Le 7 septembre, c’était au tour des travailleurs de Jumet et d’Anderlecht d’apporter leur soutient à ceux de Jupille. Le 9 septembre, des arrêts de travail ont eu lieu à Louvain et Hoegaerden.

Ce qui se passe à AB Inbev démasque la logique des patrons des grandes entreprises de protéger avant tout leurs profits. Quitte à sacrifier sur son autel la santé des travailleurs.

C’est cette politique criminelle contre laquelle les travailleurs d’AB Inbev se battent aujourd’hui.

Ils méritent le soutient des travailleurs du secteur public qui ont eux aussi été victimes des manquements de l’autorité publique.

Mais AB Inbev n’est que le sommet de l’iceberg. Car combien d’employeurs respectent aujourd’hui les mesures de sécurités suggérées par le Conseil National de Sécurité ?

Pour la CGSP-ALR, la santé des travailleurs ne se négocie pas. Elle enverra une délégation pour soutenir le droit des travailleurs d’AB Inbev à faire grève pour se protéger.

Bruxelles, 11/09/2020,

No Comments Yet

Comments are closed