La CGSP a été attaquée par le politique. Il a engagé une ouverture de procédure de licenciement à l’encontre d’un agent Gardien de la Paix, délégué syndical et président de notre section locale CGSP. Que lui reproche-t-on ? Il s’agit de quelques post sur le réseau social Facebook sur son compte privé. Rappelons que l’agent en L’occurrence est Karim BEN AISSA, n’est pas l’auteur de ces post. Il a repris des réflexions d’imminents spécialistes ou penseurs. La controverse est là pour susciter la réflexion et le débat dans notre société face à la crise que nous vivons (n’est-ce pas le rôle d’un délégué syndical ?).
L’agent Karim BEN AISSA est un citoyen qui dispose également des droits civiques et politiques. A ce titre il n’a jamais caché son appartenance au PTB. D’ailleurs il avait été à maintes reprises candidats aux élections dans notre pays.
La CGSP espère que cette manœuvre ne cache pas une chasse aux sorciers. Ne cherche-t-on pas à assener des coups à un adversaire politique du haut de la position de la majorité politique molenbeekoise.
Admettons que notre allégation se vérifie alors nous pouvons dire que notre démocratie est en danger.
Que risque – t – il d’arriver aux agents communaux lorsque les partis politiques anti démocratiques et réactionnaires se verraient dans une majorité politique dans nos communes, provinces et régions ?
Pour l’ensemble de ses partis politiques dits démocratiques, force est de constater que la censure qu’ils essayent d’imposer à l’agent sous prétexte qu’il est travailleur d’une part, et d’autre part en qualité d’agent communal, touche à la « liberté de penser ».
Cette situation nous pose un énorme problème de démocratie et d’éthique. L’article 23 de notre constitution consacre les droits et libertés. Notre pays a ratifié plusieurs textes sur le plan international et européen qui garantissent cette liberté.
Il faut tirer la sonnette d’alarme et appeler à la vigilance de tous. Il faut dire NON à l’instrumentalisation du pouvoir communal. Faisons échec aux velléités de l’arbitraire, de l’abus de pouvoir et de l’autorité.
La CGSP dénonce avec énergie cette situation qui n’est pas un cas isolé sur le territoire molenbeekois.
Nous disons à tous les travailleurs, attention vous êtes surveillés par l’employeur et il peut y avoir des intrusions.
Vive la liberté d’expression !
Vive les travailleurs communaux !
Quand on s’attaque à l’un de nous on s’attaque à tous. !
Rendez-vous ce jeudi 3 septembre 2020 de 8h à 12h devant la maison communale de Molenbeek
Rue du Comte de Flandre, 20 (Métro Comte de Flandre)
La CGSP – Section Molenbeek Saint Jean
Contact presse : Carine ROSTELEUR, Secrétaire Régional 0498973618
Bruxelles, le 2 septembre 2020