A l’attention des instances de la FGTB fédérale.
L’Assemblée générale des bureaux techniques de la CGSP-ALR Bruxelles a appris officiellement ce 13 janvier l’organisation d’une grande manifestation nord-sud le 28 janvier 2020 en défense de la sécurité sociale. Deux semaines pour la mobilisation, merci.
D’abord sur la forme
Nous estimons qu’une telle campagne aurait, à tout le moins, mérité une préparation plus ambitieuse et une forte mobilisation afin de créer un rapport de force suffisant pour contrer les attaques futures.
Sur le fond
Il ne fait aucun doute que le futur gouvernement, quelle que soit sa forme ou sa couleur, aura pour mission de poursuivre la destruction de tous les acquis des travailleurs.
Il nous semble que faire référence au futur trou de la sécurité sociale sans se positionner fermement contre toutes nouvelles réductions de cotisations sociales et tout type de sous-statuts ouvre la porte à la poursuite du pillage de NOTRE sécurité sociale.
Ensuite, si nous sommes conscients que l’obtention de nouveaux droits ne peut être négatif, il nous semble que la majeure partie des travailleurs attendent d’abord et avant tout de leur organisation syndicale qu’elle se donne les moyens nécessaires et suffisants pour empêcher tout futur gouvernement de poursuivre la démolition de nos droits.
Ce n’est un secret pour personne que l’agenda de la future coalition fédérale se calquera servilement sur les exigences européennes et son cortège de destructions sociales.
Les travailleurs attendent donc de la FGTB qu’elle défende nos acquis de manière intransigeante et indépendante.
Nous attendons de la FGTB qu’elle s’engage dès maintenant à bloquer tout gouvernement qui mettrait à son agenda de nouvelles attaques contre nos droits.
Fraternellement.
La CGSP-ALR Bruxelles
Bruxelles, le 22 janvier 2020