La CGSP-ALR Bruxelles déplore vivement que dans certains de nos pouvoirs locaux bruxellois, les travailleuses ne sont toujours pas les égales des travailleurs. En effet, suite à deux interpellations officielles de notre part, la commune d’Evere, commune du Ministre-Président, refuse pertinemment d’introduire la pause d’allaitement dans l’administration. Le règlement de travail communal reprend clairement : « Les pauses d’allaitement ne sont pas d’application au sein de l’administration » (art. 231).
Les législations (Code du Bien-Etre au travail, inspection du travail [SPF Emploi, Travail et Concertation sociale], exigences de la Charte sociale européenne, arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne) prévoient pourtant bien l’implémentation des pauses d’allaitement pour les travailleuses ayant été enceintes et l’aménagement d’un local spécial prévu à cet effet, satisfaisant à des critères spécifiques.
Nous estimons qu’il s’agit d’une discrimination flagrante envers des travailleuses et ceci uniquement en raison du fait qu’elles ont accouché. Lors des réunions officielles des 26.11 et 16.12 (Comités de Concertation ainsi que de Prévention et Protection au Travail), la réponse du service des ressources humaines, à savoir que le droit à la pause d’allaitement ne concernerait que le secteur privé et que les jeunes mamans voulant allaiter ont le droit de le faire mais pendant leur pause de midi (de 30 minutes), est plus que choquante et témoigne d’un grand mépris envers les travailleuses qui désirent tirer leur lait pour leur nouveau-né.
Dans un monde et une ville-Région, qui est capitale de l’Europe, où nous ne pouvons que constater que les femmes ne sont toujours pas égales aux hommes et ceci uniquement en raison de leur sexe, nous ne pouvons que déplorer la vision des ressources humaines et le refus d’entendre les arguments légaux que nous avançons. Nous demandons dès lors à l’autorité politique de prendre connaissance de cette discrimination et de mettre en place l’organisation des pauses d’allaitement.