Motion de solidarité avec nos camarades français

Nous délégués de la CGSP-ALR Bruxelles, par cette motion, tenons à affirmer notre soutien total à nos camarades français dans la préparation de leur grève du 5 décembre.

Il y a une grande ressemblance entre les projets du gouvernement Macron concernant les pensions, comme par exemple la pension à points, la remise en cause de la pension dans le secteur public, et les projets mis en place en Belgique par le gouvernement Michel qu’il est hors de question de maintenir.

Nous affirmons, comme vous, que face aux nombreuses attaques contre nos systèmes de pension, la seule revendication capable d’ouvrir une perspective de combat pour la classe ouvrière est le RETRAIT des mesures et rien d’autre !

A l‘heure où vous préparez votre grève contre la destruction de vos pensions, ce sont tous les partis, de droite comme de gauche, qui, en Belgique, cherchent la manière de mettre en place un gouvernement qui s’attèlera à la poursuite de la destruction de nos acquis ouvriers afin de faire encore baisser le cout du travail en application pleine et entière des exigences de l’Union européenne ainsi que du FMI. Nous disons NON aux effets désastreux des plans d’ajustement structurel imposés hier et encore aujourd’hui dans les pays du Sud par les institutions de Breton Wood (FMI & BM) avec le concours de l’UE. C’est la conséquence directe qu’est l’AUSTERITE.

Le gouvernement sortant n’a fait que postposer le dossier de la pension à points. Ce dossier sera certainement sur la table du prochain gouvernement.

Nous dénonçons les mensonges et manipulations intellectuelles qui affirment que la sécurité sociale « est structurellement déficitaire ».

Nous affirmons que si ces caisses sont vides, c’est uniquement le résultat du pillage organisé par tous les gouvernements successifs, de centre-droit comme de centre-gauche, via les réductions de cotisations sociales accordées aux capitalistes afin de pouvoir justifier de « réformer » la Sécurité sociale.

La sécurité sociale appartient aux travailleurs et les cotisations sociales font partie de notre salaire.

Le combat que vous menez contre la réforme Macron-Delevoye est un point d’un appui pour tous les travailleurs.

Nous sommes conscients que l’enjeu de la mobilisation va au-delà du problème de la réforme des pensions. Il s’agit bien, au travers d’une grève généralisée qui pourrait se prolonger pour bloquer le pays, d’inverser la tendance et stopper la politique  d’austérité dans son ensemble.

Chaque pas en avant est un pas pour tout le prolétariat mobilisé et organisé.

Chaque victoire est une victoire pour tout le prolétariat mobilisé et organisé.

Nous vous assurons de notre solidarité ouvrière totale.

Fraternellement.

La CGSP-ALR Bruxelles

Bruxelles, le 2 décembre 2019

 

No Comments Yet

Comments are closed