Motion de solidarité avec la lutte du peuple équatorien !

Depuis plus d’une semaine, une mobilisation massive et populaire s’est développée en Equateur contre les mesures néolibérales du gouvernement de Lenin Moreno. Afin de se soumettre aux impositions du FMI, ce gouvernement a décidé de faire porter le poids de la dette sur le dos de la population.

La mesure phare qui a fait éclater la mobilisation est la suppression des subventions du carburant, ce qui entraine une explosion des prix pour tous (123% sur une semaine). Alors que Moreno avait été élu sur un profil plutôt progressiste et de gauche, l’ensemble des manifestants dénoncent ce qu’ils appellent une trahison de son programme électoral.

Depuis une semaine, l’ensemble du pays est donc secoué par une révolte sans précédent. Manifestations monstres, occupation du parlement, marche des populations indigènes sur Quito ont mit une pression énorme sur ce gouvernement néolibéral.

Les militants de la CGSP ALR envoient leur entière solidarité aux camarades en lutte en Equateur et espérons qu’ils arriveront à faire reculer le gouvernement sur ces mesures inacceptables. Une victoire du peuple équatorien serait une victoire de l’ensemble des peuples du monde. Solidarité internationale !

CGSP-ALR Bruxelles

Bruxelles, le 11 octobre 2019

No Comments Yet

Comments are closed