Motion de solidarité avec Laurent Vanhaelen, délégué CNE d’Econocom

Nous demandons que Laurent Vanhaelen, délégué depuis 19 ans et 5 mandats (secrétaire du comité d’entreprise et délégué auprès du comité d’entreprise européen), soit réintégré chez Econocom.

Le licenciement brutal de Laurent – dont la procédure n’a pas été respectée et où il est écrit que l’activité syndicale est la raison du licenciement – est une attaque anti-syndicale qui s’inscrit dans la guérilla menée depuis des années par Econocom contre ses représentants syndicaux : 4 autres délégués ont déjà été licenciés au cours des trois dernières années. La direction n’a aucun respect pour les organes syndicales, elle inscrit littéralement le temps syndical sur le bulletin de salaire (ce qui rend difficile le passage à une banque ou à un propriétaire …), lance des attaques personnelles, envoie des lettres recommandées avec notifications aux délégués, …

Des entreprises telles que Econocom utilisent le fait que 2020 soit une année d’élections sociales et que les frais de protection sont actuellement les plus bas, pour se débarrasser des délégués militants tels que Laurent. Il s’agit d’une grave atteinte aux droits syndicaux : l’employeur met le syndicat complètement à l’écart et dissuade également les futurs candidats de se présenter aux prochaines élections. En conséquence, tout le travail syndical des dernières décennies est remis en question.

Nous réclamons la réintégration de Laurent et continuerons à nous opposer à son renvoi. En outre, nous continuerons à lutter pour nos libertés syndicales, la liberté d’exercer notre mandat et le droit de négociation collective. S’attaquer à l’un d’entre nous, c’est s’attaquer à tout le mouvement syndical !

CGSP ALR BRUXELLES, 03/09/2019

No Comments Yet

Comments are closed