Au cours de ces cinq premiers mois de gouvernement, le président d’extrême droite, Bolsonaro s’est attaqué aux droits des travailleurs et travailleuses du Brésil. C’est une politique qui profite aux banques, aux entreprises et aux grands propriétaires terriens et qui entraîne la pauvreté et la faim pour la classe ouvrière.
Le chômage a augmenté et il y a plus de 60 millions de personnes exclues du marché du travail formel. La réforme des retraites aggravera la situation en empêchant les travailleurs de prendre leur retraite, en détruisant les droits à la sécurité sociale et en augmentant la misère.
Face à ce scénario d’attaques perpétrées par le gouvernement Bolsonaro contre les droits, les travailleurs du Brésil organiseront une grève générale le 14 juin.
Les délégués présents au Groupe Action de la CGSP-ALR de Bruxelles, réunis en réunion ce 13 juin, soutiennent la motion ci-après, en solidarité avec la grève générale du 14 juin au Brésil.
Depuis sa prise de fonction, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro s’est attaqué aux droits des travailleurs et travailleuses au Brésil. C’est une politique qui profite aux banques, aux entreprises et aux grands propriétaires terriens et qui entraîne la pauvreté et la faim pour la classe ouvrière.
Alors que le pays entre en récession, Bolsonaro et son vice-président Mourao veulent réduire les retraites des plus pauvres, réduire les fonds publics alloués à l’éducation et mettre fin aux droits du travail et aux libertés démocratiques. Ils encouragent également l’invasion des terres des peuples autochtones par les agro-industries et la destruction de l’environnement. Ils encouragent également l’homophobie, le racisme et le machisme, qui ont aggravé la violence à l’égard des LGBT, des Noirs et des femmes.
Le chômage a augmenté et plus de 60 millions de personnes sont exclues du marché du travail formel. La réforme des retraites aggravera cette situation en empêchant les travailleurs de prendre leur retraite, en détruisant les droits à la sécurité sociale et en aggravant la pauvreté. Considérant que l’administration Bolsonaro a des représailles contre les droits des travailleurs / peuples / démocratie, nous nous déclarons solidaires de la lutte des travailleurs et travailleuses au Brésil et exprimons notre soutien total à la grève générale du 14 juin 2019.
Tout notre soutien à la lutte des travailleurs et travailleuses du Brésil !
Tout notre soutien à la grève générale du 14 juin 2019 ! – # 14J
Non à la réforme des retraites ! Nous voulons l’éducation publique et des emplois !
Le Groupe Action de la CGSP-ALR Bruxelles
Contact : alr.lrb.bxl@cgspacod.be