Motion de soutien à la révolution soudanaise

Justice pour le soudan ! Soutien à la révolution ouvrière et populaire !

La nouvelle tombe ce 22 mai, «Après cinq mois de manifestations dans les rues et sept semaines de sit-in en masse devant le quartier général de l’armée, le Soudan est sur le point de lancer une grève générale majeure, appelant les secteurs de la société civile, du gouvernement et des entreprises pour leur signature et leur approbation à la suite des négociations qui ont échouées récemment avec le Conseil militaire de transition du Soudan. »

Nous exprimons notre soutien total à la grève générale.
Nous saluons la révolution soudanaise qui a débuté le 19 décembre 2018 et qui a éclaté après 30 ans de dictature et de génocide contre le Darfour, les montagnes du Nil Bleu et du Nube. Depuis décembre 2018, la diaspora soudanaise s’est mobilisée à travers le monde. Au Royaume-Uni , en Belgique, en France.
Le génocide au Soudan a tué 500 000 personnes et créé 2,5 millions de réfugiés au Soudan et une centaine de camps de réfugiés (chiffres des Nations Unies) . Le vieux dictateur Omar Al-Bashir et d’autres personnes étaient recherchés par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre à partir de 2009.
Al-Bashir avait tellement anéanti l’économie et la société que tout le Soudan, un pays de la taille de l’Inde, que cela avait déclenché le soulèvement contre la hausse des prix des denrées alimentaires. Le prix du pain augmentait chaque jour et des masses de personnes ne pouvaient plus vivre comme avant…
Les manifestations se sont poursuivies dans tout le Soudan, mais le 6 avril, 100 personnes se trouvaient devant le quartier général des forces armées. Ce nombre est passé à 1 000, puis à 10 000, et des manifestants ont rejoint l’occupation de tout le Soudan, y compris le Darfour, Atbara, une célèbre ville ouvrière où le premier syndicat de travailleurs en Afrique a vu le jour dans les années 50 – les cheminots.
Les forces de réaction rapide ont attaqué l’occupation avec des armes lourdes, et les grades inférieurs et moyens des forces armées sont allés protéger l’occupation, notamment en utilisant des chars.
La révolution s’est débarrassée d’Al-Bashir le 11 avril. Il a été renversé parce que 100 000 Soudanais sont descendus dans la rue, organisés par des médecins, des enseignants et des ingénieurs. Des dizaines ont été tués.
Cependant, la revendication centrale de la révolution concerne un gouvernement civil et la fin du régime, mais le 11 avril, le Conseil militaire de transition prit le relais. L’occupation continue, la révolution ne veut pas d’un gouvernement militaire.
Nous disons : solidarité à la révolution, solidarité aux actions des travailleurs et solidarité à la préparation de la grève générale et à tous les syndicats, y compris les travailleurs de l’Etat.
Le Soudan appartient aux Soudanais et eux seuls peuvent construire des droits égaux pour tous.

CGSP-ALR Bruxelles, le 27 mai 2019

Nederlandse versie

 

No Comments Yet

Comments are closed