La CGSP-ALR Bruxelles apprend que deux bourgmestres bruxellois rejoignent une partie du cahier revendicatif pour lequel nous nous sommes mobilisés en front commun syndical depuis le mois de septembre 2018 et pour lequel nous organisons depuis lors tous les mois plusieurs actions et visites à des conseils communaux locaux. En effet, la fusion des deux barèmes les plus bas des fonctionnaires locaux (niveaux E et D à valorisation du grade E vers le D) ainsi qu’une augmentation barémique représentent deux revendications importantes étant donné que nous estimons depuis longtemps qu’il y a une différence salariale d’au moins 15% entre les travailleurs bruxellois locaux et leurs collègues des trois régions, chiffres qui ont par ailleurs été confirmés lors de nos travaux en Comité C, en collaboration avec les instances régionales. L’augmentation du coût de la vie importante et l’explosion des prix à Bruxelles ne permettent plus à nos collègues soumis à ces barèmes de vivre décemment.
Notre cahier revendicatif comprend d’autres exigences :
- Le rétablissement de la programmation sociale dans toute la fonction publique,
- Une réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauches compensatoires,
- La statutarisation de tout le personnel, l’essence même du service public,
- L’instauration d’une véritable politique de bien-être au travail et un arrêt des pratiques de management autoritaires, instaurées dans nos pouvoirs locaux.
Nous rappelons également que nos revendications ne concernent pas seulement les travailleurs communaux ou des CPAS, mais également ceux de nos hôpitaux publics bruxellois (Chapitres XIIbis) et ceux des Chapitres XII (Cuisines bruxelloises, Maisons de Quartier, Wolu Facilities, etc.) qui sont trop souvent délaissés et oubliés par les autorités politiques.
Nous sommes heureux de constater que différentes autorités politiques commencent, après 9 mois d’actions en front commun, à prendre conscience de la nécessité et de l’importance d’une revalorisation salariale globale pour notre fonction publique, mais ne pouvons que regretter qu’avant les dernières élections communales, les bourgmestres bruxellois n’aient pas été systématiquement représentés lors des réunions du Comité C, ils auraient eu cette prise de conscience depuis longtemps déjà !
Nous prenons note des paroles des deux élus concernés et réitérons notre position : nous n’accepterons que la revalorisation barémique générale pour tous les agents locaux bruxellois, y compris les travailleurs des hôpitaux et des associations « Chapitre XII » issus des CPAS.
Nous invitons tous les élus locaux de soutenir le cahier revendicatif du front commun syndical au niveau local, notamment en présentant au Conseil communal une motion de soutien.
Nous ne manquerons pas de rappeler aux élus et aux partis leurs engagements après les élections du 26 mai !
La CGSP-ALR Bruxelles, le 22.05.2019