Photo : Action des travailleurs de Jasic Technology exigeant la libération de leurs camarades.
Nous, membres de l’Assemblée Générale des Bureaux Techniques de la CGSP ALR Bruxelles déclarons :
Notre solidarité la plus complète avec les travailleurs de Jasic Technology, une usine de Shenzhen employant 1.000 ouvriers qui s’organisent et luttent depuis plus d’un mois pour la création d’un syndicat démocratique. En Chine, cette revendication d’un syndicat indépendant du pouvoir revêt une signification très forte. Les travailleurs font depuis face à un refus et une répression brutale organisée par les autorités locales et le syndicat officiel contrôlé par l’État.
La police a arrêté 30 travailleurs le 27 juillet, dont 14 sont toujours à ce jour en détention. Des travailleurs ont fait état de cas de torture et d’agressions physiques commis par la police. Les personnes libérées sont aujourd’hui sous surveillance policière et l’entreprise a licencié plusieurs des travailleurs impliqués dans la lutte. Le 11 août, une militante de premier plan de ce combat, Shen Mengyu, a été enlevée par des personnes non identifiées (des forces de sécurité) et son lieu de détention est toujours inconnu. Nous exigeons sa libération de même que celle des autres travailleurs détenus sans qu’aucune accusation ne soit portée contre eux.
Dans la fidèle tradition de la solidarité internationale entre travailleurs, la CGSP ALR exige la reconnaissance immédiate du droit des travailleurs de Jasic Technology à constituer un syndicat démocratique et indépendant ainsi que la réintégration immédiate de tous les travailleurs licenciés.
Bruxelles, le 27 août 2018