Ce vendredi 19 septembre 2014, les travailleurs de BM&S entameront leur 5ème semaine de grève. BM&S s’occupe du nettoyage, en tant que sous-traitant, à l’atelier SNCB de Schaerbeek. Les 14 travailleurs luttent pour la réintégration de 2 délégués FGTB injustement licenciés et contre l’arrêt brutal du contrat de 3 intérimaires (employés sur le site depuis un an et demi).
BM&S accuse les délégués ouvriers licenciés pour faute grave d’avoir “déjà donné des enveloppes contenant de l’argent à certains fonctionnaires de la SNCB (…)“. Il s’agit, en réalité, de motifs fallacieux. Jusqu’à présent, la direction de BM&S n’a d’ailleurs avancé aucune preuve de ses allégations.
En outre, la procédure prévue dans le cadre de la protection des délégués n’a pas été respectée, bien qu’elle soit obligatoire. Enfin, BM&S bafoue toutes les règles de la concertation sociale et même certaines règles légales : depuis le 21 août, début du conflit, BM&S privilégie le recours à des huissiers, à la justice, à la force, pour casser le piquet de grève…
BM&S a obtenu, il y a quelques jours, une décision du Tribunal de Première Instance de Bruxelles (rendue sur requête unilatérale), imposant 500 euros d’astreinte par infraction aux travailleurs en piquet de grève.
La Centrale Générale a introduit un recours. Suite à ce recours, le Tribunal a donné tort à la Société de nettoyage BM&S stipulant:
“BM&S a non seulement essayé d’amener des casseurs de grève d’ailleurs, mais a aussi tenté de tromper l’huissier opérant ainsi que le président du Tribunal sur les véritables enjeux liés aux prétendues infractions.”
Cela renforce la FGTB dans sa conviction:
– que la sous-traitance ouvre la porte au dumping social;
– qu’elle équivaut, ici, à une privatisation déguisée de l’entreprise publique;
– et que des critères sociaux doivent être pris en compte lors des appels d’offre (pour permettre le choix de l’offre la « mieux-disante », et non de l’offre la moins chère).
Le patronat du secteur du nettoyage (UGBN) a profité de cette affaire pour lancer un appel au pouvoir politique afin qu’il intervienne et impose des règles en matière de grève. A cette occasion, l’UGBN a explicitement fait référence aux discussions sur le service minimum dans le service public, préalable à une remise en question du droit de grève dans tous les secteurs…
La FGTB appelle les travailleurs a manifester leur solidarité avec les travailleurs de BM&S, notamment en rejoignant le piquet de grève, à hauteur de la rampe du Lion, à Schaerbeek (près de la gare), entre 7 h et 15 h.
A noter: l’employeur débouté suite à notre opposition à la première ordonnance a décidé de faire appel. L’affaire sera introduite devant la 1 ere chambre de la Cour d’Appel de Bruxelles ce lundi 22 septembre à 9h au Palais de Justice…